1997 constituera l'an de la mise en chantier par le district du Parc d'activité intercommunal de Cran-Chavanod dont la maîtrise d'ouvrage est confiée à la société d'équipement de la Haute-Savoie. Les élus estiment que la période devrait aujourd'hui être propice pour lancer ce projet préparée depuis plusieurs années mais dont la réalisation n'avait pas été, jusque là, jugée opportune en raison de la crise économique.
Des investissements «productifs»
Cette volonté d'investissements « productifs » explique la hausse de fiscalité de 9 % par rapport aux taux 96 qui, soulignent les élus, n'étaient pas élevés et n'avaient pas été modifiés depuis la création du district en 1991.
Cette volonté se traduira aussi par une hausse d'endettement, le tout permettant d'engager 4 millions de francs, pour des travaux de raccordement à la voie rapide, de viabilité et d'aménagement d'une première tranche de 15 hectares sur les quarante au total.
Le volet le plus important de l'investissement du district sera cependant encore constitué cette année par les 37 millions de francs affectés à la poursuite des travaux, réalisés avec le conseil général, pour le contournement routier nord de l'agglomération avec la voie dite des Aravis.
CHIFFRES CLES
Habitants : 120 417.
Budget : Principal : 179 MF Transports : 76 MF
Investissement* : Principal : 50,5 MF
Charge de la dette : 21,5 MF
Fiscalité ** : + 9 %, 61,5 MF
Epargne nette : NC.