Disparition d’Andrée Putman

Figure marquante du design français des années 1980 et 1990, Andrée Putman est décédée samedi 19 janvier à Paris à l’âge de 87 ans.

Image d'illustration de l'article
Hôtel Morgans par Andrée Putman (New York, 1983)

Créatrice d’objets, de lieux, d’ambiances, Andrée Putman a lancé un style dont l’élégance relève d’une grande simplicité et d’une extrême rigueur. Elle qui avait reçu une formation musicale, se consacra une grande partie de sa vie à l’espace, aux lignes et matières. Associée à l’aventure Prisunic dans les années 1960, elle fonde en 1978 Ecart, structure d’édition de mobilier et agence d’architecture intérieure et de design. Elle y réédite le mobilier oublié de Mallet-Stevens, Eileen Gray, Jean-Michel Frank, Pierre Chareau…

Elle réalise de nombreux aménagements intérieurs que caractérisent une grande sobriété, des lignes épurées et des couleurs sages : le noir et blanc, le gris et le beige. C’est l’hôtel Morgans (1983) à New York qui rend célèbre son damier noir et blanc de salle de bain. Elle réalise par la suite de nombreux hôtels dont le Wasserturm à Cologne (1990), le Sheraton à Roissy (1995), la résidence Rivage à Hong Kong (2008). Elle livre des boutiques à travers le monde pour de grands couturiers tels Karl Lagerfeld, Azzedine Alaïa, Thierry Mugler. Elle a aménagé le Centre d’art contemporain (CAPC) à Bordeaux (1984) et le musée des Beaux-arts de Rouen (1992). Parallèlement, elle imagine l’intérieur du Concorde (1993), dessine des lampes, des tapis, des bijoux, du mobilier pour le ministre de la Culture (1985) et celui des Finances (1989), mais aussi des meubles pour les 3 Suisses.

Elle a reçu le Grand Prix de la Création industrielle en 1995. Son travail a fait l’objet d’une exposition rétrospective à l’hôtel de Ville de Paris en 2010.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !