Avec l'immeuble de bureaux Géo 2 de 2 835 m2 sur cinq étages qu'il mettra en chantier cet automne à Dijon (Côte-d'Or), le développeur immobilier Seturec va accentuer le virage vers la construction biosourcée à énergie positive qu'il a amorcé par un prototype de 1 575 m2 en R + 2 + attique, livré fin 2022 dans la même ville. « Nous accumulions - et continuons de le faire -des projets classiques de contractant général pour l'industrie, le tertiaire ou la logistique. Mais nous avons voulu sortir de notre zone de confort et nous poser comme démonstrateurs à l'échelle régionale d'un modèle fondé sur les matériaux naturels », décrit Laurent Haas, responsable commercial de la société dijonnaise de 20 personnes. Baptisé « Géo Working », le concept dédié au tertiaire combine une structure porteuse en ossature de bois du Jura, des planchers intermédiaires en bois et remplissage béton, une isolation en paille de Côte-d'Or, ou encore un bardage de panneaux composites fibre de bois-résine polymère.
Construction hors site. « L'ensemble donne aussi au béton sa place pour rechercher des solutions vertueuses. Il repose sur la construction hors site, l'industrialisation du process le rendant compétitif », appuie Laurent Haas. Ainsi, le Géo 2, destiné à la location ou la vente, est proposé, dans le second cas, au prix de 2 550 euros HT/m2 (hors parking), situé dans la fourchette basse du marché dijonnais tel que mesuré par l'observatoire local Imdex. Par ailleurs, pour être à énergie positive, le bâtiment s'appuie sur des panneaux photovoltaïques, notamment les ombrières sur le toit : sur Géo 2, leur production de 65 000 kWh/an doit dépasser de 40 % la consommation simulée.
Le premier bâtiment Géo est déjà entièrement occupé par Ymag, un éditeur de logiciels. Chauffé par la géothermie, il s'agrémente d'un atrium intérieur végétalisé et de terrasses en bois. « Les efforts pour un bâtiment durable ont sans nul doute joué un rôle déterminant dans notre excellent score, dans le baromètre Great Place to Work, de 91 % des salariés déclarant que les locaux et équipements contribuent à créer un cadre de travail agréable », estime Arnaud Guillaume, président d'Ymag. Un Géo 3, plus grand, sera commercialisé début 2024 à Dijon.