Didier Migaud, président de la Métro « Accompagner et anticiper les besoins »

Réservé aux abonnés

Grenoble et son agglomération : un territoire de grands projets?

DIDIER MIGAUD. Nous avons la volonté de répondre aux besoins exprimés ; nous le faisons en fonction de notre capacité à agir et de nos orientations politiques. Les infrastructures en cours de réalisation sont conformes aux nécessités de l'agglomération grenobloise d'aujourd'hui et de demain. Les centres de recherches et de développement que nous lançons répondent à la volonté de valoriser nos universités et nos laboratoires et aux exigences que nous impose l'innovation. Pour les transports, les études et les comportements des usagers attestent que nous avons pris la bonne voie en donnant la priorité aux transports en commun. La 3e ligne de tramway et le futur tram-train accompagnent et anticipent l'attractivité dont bénéficie notre territoire.

La situation du logement constitue un point noir.

Conscient qu'avec l'augmentation du prix de la pierre une politique cohérente dans ce domaine doit être engagée à l'échelon du bassin d'activité, Grenoble Alpes Métropole a décidé de prendre une compétence logement afin de mieux maîtriser un domaine qui doit se soucier de la qualité de la vie de chacun et notre attractivité économique.

Quels axes structurent la marche de l'agglomération ?

Un, les déplacements. Nous sommes parvenus à faire cohabiter tous les modes. L'agglomération grenobloise est la seule en France de cette dimension à avoir maîtrisé la progression de l'usage de la voiture : nous avons fait le choix des transports en commun tout en donnant de l'espace aux deux roues et aux piétons. Deux, la politique foncière avec l'Etablissement public foncier local qui constitue la colonne vertébrale d'une politique plus globale en direction de l'habitat et de l'aménagement avec l'obligation de construire la ville sur la ville. Trois, la politique de la ville. Il s'agit de fédérer les énergies et les moyens, d'orchestrer les projets. Equiper une zone d'activité, tracer une ligne de tramway, construire un stade profite à la commune qui accueille cet investissement. Mais chaque fois, c'est tout un quartier qui trouve un nouveau souffle !

Didier Migaud

1973-1976 : IEP Lyon, diplômes d'études supérieures de droit public et de sciences politiques.

Depuis 1965 : membre du conseil municipal de Strasbourg.

Depuis 1993 : président de l'agence culturelle d'Alsace et du Fonds d'art contemporain.

1998-2002 : vice-président du conseil régional.

Depuis 2001 : président du port autonome et du syndicat mixte pour la cohérence territoriale.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires