Utiliser le foncier communautaire pour développer et pérenniser l’emploi, renforcer les « identités stratégiques » du territoire (nouvelles technologies, construction durable, matériaux composites…), rendre la destination « Pays basque » toujours plus attractive (investissements et tourisme d’affaires) pour les décideurs… tels sont les nouveaux challenges qui s’imposent à l’agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz dans un contexte économique affecté.
« La création d’un pôle développement en charge du développement économique va dans ce sens », précise Jean Grenet qui met en avant deux dossiers phare pour 2009. Premièrement, la création, sur la zone Technocité à Bayonne, d’un centre de recherche technologique d’excellence dédié aux process de production de pièces composites.
Technopoles TIC et matériaux
Une structure issue d’un partenariat solide entre l’industrie (Socata, Composites d’Aquitaine…), la formation professionnelle et l’enseignement supérieur. Le point de départ d’une nouvelle synergie entre la zone Technocité intégrée au pôle de compétitivité Aerospace Valley, la technopole Izarbel (Bidart) orientée TIC (technologies de l’information et de la communication), et la zone des Landes de Juzan (Anglet) centrée sur les matériaux pour un habitat durable.
Deuxièmement : la halle d’exposition économique d’Iraty (investissement : 17,5 millions d‘euros) à Biarritz qui sera livrée fin 2009. « Cet équipement va nous permettre de compléter l’offre touristique et d’augmenter de deux points la fréquentation des hôtels », observe Didier Borotra, maire de Biarritz.
Conçu par le cabinet d’architectes toulousain Cardete-Huet, l’équipement accueillera des congrès (1 500 à 3 000 personnes), des salons (250 à 300 exposants), des concerts (5 000 personnes debout, 2 300 assises). Il sera géré par Biarritz Tourisme.
