La Ville de Maubeuge a voté en conseil municipal l’abandon du projet d’extension de son zoo (93 millions d’euros). Cette décision aura, bien sûr, des conséquences sur les comptes de la commune. Les seules études ont coûté 6 millions d’euros. Pour le reste, les négociations avec Eiffage sont ouvertes. La communauté d’agglomération Maubeuge - Val de Sambre compte récupérer les 7 millions d’euros qu’elle a engagés dans l’opération en tant que maître d’ouvrage délégué du projet.
Problèmes de trésorerie
Cet été, l’intercommunalité s’est vue dans l’obligation d’adopter un plan d’urgence après qu’un audit financier a mis au jour les lourdes contraintes pesant sur elle et les graves problèmes de trésorerie allant avec (25 millions d’euros de factures impayées). Tous les chantiers de l’agglomération ont ainsi dû être gelés pour six mois.
Les temps sont décidément difficiles pour les collectivités. A Beauvais, Caroline Cayeux, maire et présidente de la communauté d’agglomération du Beauvaisis a annoncé, de son côté, l’abandon du projet de construction d’un nouveau théâtre, qui avait été confié au cabinet Moreau-Kusunoki. Selon l’élue, la perte de dotations d’Etat obèrerait la capacité d’emprunt de l’intercommunalité.
L ocalement, cette décision a sonné comme un coup de tonnerre à la veille de l’attribution des lots de travaux et de la destruction de l’ancien théâtre. La maire promet néanmoins que l’agglomération va travailler à l’élaboration d’un nouveau projet, moins ambitieux, dont le coût ne devra pas excéder 15 millions d’euros.