En fin de compte, il n’y a peut-être pas que les tarifs d’achat qui soient (ou étaient) intéressants dans le photovoltaïque. De plus en plus polyvalents, les modules, qui assuraient déjà le clos et couvert en plus de produire de l’électricité, pourraient de surcroît participer à la production de chaleur.
Lors de la précédente édition de Batimat, Systaic France (1) avait obtenu un prix de l’innovation pour sa toiture solaire couplée à un système thermodynamique. Le concept ? Faire d’une pierre deux coups en valorisant la chaleur dissipée sous les capteurs tout en améliorant leur rendement grâce à la limitation des surchauffes.
Au moins deux systèmes reprenant ce principe seront visibles sur Batimat 2011.
Le premier est le kit PVT-U, présenté par ABCD International (stand 1R23). Il inclut des modules rectangulaires PV-T Universal dits « hybrides », car munis en leur face inférieure d’une plaque « gaufrée » en aluminium dans laquelle circule du glycol. Mis en circulation par une pompe, comme dans un système solaire thermique, le glycol capte la chaleur dégagée par les cellules et le rayonnement solaire. Le système offre deux possibilités : d’une part une production d’eau chaude sanitaire (ECS) seule, à la manière d’un CESI (chauffe-eau solaire individuel), auquel cas le circuit glycol alimente directement un cumulus ; d’autre part une application de type SSC (système solaire combiné) assurant l’ECS et le chauffage. Dans ce cas, une pompe à chaleur (Pac) eau/eau est greffée au système solaire, un ballon tampon faisant l’interface entre le circuit glycol et la Pac. Cette dernière utilise les calories fournies par le ballon tampon comme source froide pour optimiser son coefficient de performance. Réversible, la Pac assure également la fonction « rafraîchissement ».
Lancé il y a près d’un an, le système PV-T U ferait l’objet d’une trentaine de mises en oeuvre chaque mois selon Bertrand Hyaumet, responsable produit. « Nous travaillons actuellement à la rédaction d’un Titre V pour que notre système puisse être pris en compte dans la prochaine réglementation thermique, ajoute ce responsable. Même principe, mais modalités d’application différentes chez Systovi (stand 1T16) avec sa « Toiture active », produit qui fera l’objet d’un lancement commercial à l’occasion de Batimat. Ici, pas de Pac mais un système de ventilation installé en combles.
Vecteurs air ou eau
Les modules hybrides Systoétanche sont munis de bacs en ABS dont la conception est protégée par un brevet. Leur surface présente en effet des aspérités à même de générer un courant d’air ascendant turbulent. « Le transfert thermique s’en trouve amélioré et atteint 30%, contre 10% avec une ventilation en régime laminaire », affirme Mohammed Benabdelkarim, directeur technique associé de Systovi. L’air chaud est aspiré par un module de ventilation «basse consommation » via un réseau de gaines abouchant en un point haut de chaque panneau. La diffusion d’air à l’intérieur du logement se fait par l’intermédiaire de bouches murales ou en plafonnier. Actionné en période nocturne, le système peut également travailler en « free-cooling ». Une production d’ECS à 50°C, sans appoint, est également possible en option grâce à l’adjonction en toiture de capteurs solaires thermiques à air chaud, capteurs également raccordés à des gaines de ventilation. Cette option nécessite l’emploi d’un module de ventilation spécifique assurant le transfert thermique de l’air à un ballon de stockage de 300 l.
(1) L’entreprise a déposé son bilan en début d’année.
Rendez-vous sur votre quotidienne pour la suite des grandes tendances de Batimat le vendredi 4 novembre avec «Des logiciels pour le bâtiment économe».
D’autres tendances seront déclinées chaque jour pendant le salon (du 7 au 12 novembre) dans l’émission de L’Entrepreneur TV, à suivre également dans votre Quotidienne Moniteur.