Des réserves aux allures de bunker sculptural

Marseille -

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 698097.HR.jpg

« Trois quarts réserves, un quart recherche et expositions », telle est la recette suivie par l’architecte Corinne Vezzoni pour le Centre de conservation et de ressources (CCR) du Musée des civilisations Europe-Méditerranée (Mucem). A un jet de pierre de la gare Saint-Charles, le bâtiment abrite, sur trois niveaux : des réserves, une galerie d’exposition, un centre de documentation pour les professionnels (chercheurs, étudiants, etc.) et des espaces de consultation des œuvres. Pour protéger les collections et accueillir les publics, l’architecte a opté pour un édifice massif en béton planche « rustique », brut de décoffrage, teinté ocre. Par contraste, les parties « évidées » (accès, terrasses, patios, etc.), dessinées par les vues et la lumière, sont réalisées en béton blanc lisse. A l’intérieur, les vastes « cathédrales de stockage » voisinent avec les laboratoires de décontamination/restauration et d’impressionnantes installations de traitement de l’air. Deux ans seront encore nécessaires pour faire le plein des objets en provenance du Musée de l’homme et du défunt musée des Arts et traditions populaires de Paris (fermé en 2005). Le tout pour le prix d’un hangar - « mais un beau hangar ! » selon l’architecte -, 1 150 euros HT/m.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires