A première vue, les 34 portes vitrées coupe-feu 1 h qui équipent les sas du parking du Centre commercial des Terrasses du Port de Marseille (13) semblent tout à fait classiques. Pourtant, en s’approchant des sas donnant accès aux cages d’escaliers, on remarque que les blocs-portes n’ont ni poignée ni « barre anti panique ». Contrairement aux solutions coupe-feu couramment rencontrées, les portes sont ici sans serrure. Plus exactement, le pêne – la pièce qui maintient la porte fermée en se bloquant dans la gâche – est dissimulé à l’intérieur du panneau. « Il est retenu par une pièce en alliage à mémoire de forme » explique Matthias Lafay du bureau d’étude de SMFeu. Lorsque le boîtier atteint 80°C – cela correspond à une température ambiante de 400°C – l’alliage se détend et le pêne est libéré. La porte se verrouille donc automatiquement au moment où l’incendie se déclare.

Usage simplifié et sécurité
Une porte coupe-feu doit toujours rester en position fermée. Mais elle doit aussi s’ouvrir facilement pour garantir une évacuation rapide en cas d’incendie. D’où l’idée de la porte battante. Cependant, le verrouillage de la porte au moment de l’incendie est indispensable pour que le panneau et le cadre puissent s’emboîter parfaitement et se souder sous l’effet des flammes et de la chaleur. D’où la nécessité d’une serrure.
Le système SMFeu, breveté et commercialisé depuis début 2014, a obtenu un procès-verbal d’essai au feu Efectis. Les profilés en tôle acier pliée, réalisés en interne, sont aujourd’hui associés à des vitrages coupe-feu AGC de 26 mm. "Nous réaliserons prochainement de nouveaux essais avec d’autres verriers pour élargir notre offre" précise Franck Malerba, le PDG de l’entreprise.
Dénuées de serrure manuelle, les portes vitrées installées dans le centre commercial (E160, modèle 3SB) ont été dotées d'un bâton marcéhal inox. Un détail esthétique qui aurait contribué à leur selection par l'architecte.
Le centre commercial ouvrira ses portes au public le 24 mai 2014 après 3 années de travaux. Situé dans le quartier de la Joliette - ancienne friche industrielle - il fait partie du vaste projet urbain Euroméditerranée.