L’adaptation aux piscines du principe du chauffage par le sol a inspiré l’invention du mulhousien Jean-Daniel Comparon, développée par le paysagiste et installateur de piscines Eric Wettig, basé à Roquebrune-sur-Argens (Var). Ce dernier a utilisé sa propre installation privée pour intégrer le système de chauffage à la fabrication de la coque en polyester.
A Sausheim (Haut-Rhin), un autre essai a validé le procédé sur un ouvrage en béton équipé d’un liner. « Nous avons très rapidement porté la température de l’eau à 31°C, par une température extérieure de 23°C, avec une puissance installée de 15 kW », témoigne Jean-Daniel Comparon, le 22 juin à l’issue du second essai sur un bassin de 50 m3 pour 8 m de long, 4 m de large et 1,50 m de profondeur. Des capteurs solaires dans le premier cas, une chaudière gaz dans le second, valident l’efficacité du système qui, à partir d’un échangeur, transmet la chaleur par des serpentins coulés au fond du bassin, et disposés en araignée à partir du centre.
Le problème des ponts thermiques résolus
« Beaucoup moins énergivore que les systèmes de refoulement d’eau par buse, l’adaptation du principe du chauffage par le sol s’était heurté jusqu’ici au problème de ponts thermiques générés par les coudes, dans les serpentins en polyéthylène réticulé. Nous y avons remédié par un serrage à 15, pour des sections initiales de 20 », explique Eric Wettig, qui a créé la société Roq Inov pour commercialiser l’invention.
L’aboutissement du projet commercial repose sur le succès de la mission confiée au bureau d’études Le Carma, agréé par Oseo, pour identifier un industriel capable de fabriquer le produit en série. « J’ai résisté à de nombreuses propositions étrangères, pour défendre le made in France », témoigne le pisciniste et paysagiste, Eric Wettig et Jean-Daniel Comparon considèrent leur cas comme illustratif d’un déficit de reconnaissance des inventeurs par les pouvoirs publics français.