Des murs antibruit double face en béton de caoutchouc et béton de bois

Pour protéger les riverains d’une ligne ferroviaire à la fois du bruit des trains et de celui des voitures, des écrans acoustiques absorbants sur les deux faces ont été mis au point.

 

Dans le cadre du programme d'aménagement de la ligne ferroviaire Massy-Valenton, en Ile-de-France, Réseau Ferré de France s’est fixé l’objectif de réduire le bruit pour les riverains. Une demande prioritaire exprimée lors de l'enquête publique.

Comme souvent en zone urbaine, les voies ferrées sont, à Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne), longées par des rues qui desservent des zones d'habitations. Dans ce cas, la création d'un écran acoustique classique génère un phénomène de réverbération du bruit des voitures vers les habitations. Consulté par RFF, le spécialiste des bétons Capremib a donc conçu un panneau à double face capable d'absorber le bruit sur ses deux faces, côté voie ferrée et côté habitations, en les traitant avec des aspects visuels différents.

Côté riverains, le matériau retenu est le béton de caoutchouc avec une finition à rainures verticales symbolisant les rails de la voie ferrée. Ce matériau est issu du recyclage de pneumatiques. Pour 1 m² d'écran il faut 8 pneus de véhicules légers usagés. Les qualités d'absorption acoustique du béton de caoutchouc sont identiques à celles du béton de bois. « Insensible aux intempéries (humidité, chaleur, UV, gel...), le béton de caoutchouc demeure stable et ne réclame aucun entretien, assure Capremid qui annonce une durée de vie de plus de 30 ans. Par ailleurs, la faible granulométrie des billes de caoutchouc (3 à 6 mm) permet l'emploi de matrices très fines et donc de nombreuses possibilités de rendu visuel.

Côté voie ferrée, la SNCF, maître d’œuvre, a choisi des panneaux de béton de bois, dont elle a l'expérience depuis de nombreuses années. Se présentant sous la forme de caissons imitant une pierre taillée de couleur claire, ces dallettes de béton de bois de 50 cm de long, 25 cm de haut, d'épaisseur 7 cm et 9 cm, ont été fixées sur le béton frais de la partie centrale des panneaux.

Pour assurer l'absorption acoustique souhaitée sur ce chantier, l'épaisseur totale des panneaux monobloc (béton de bois + âme en béton + béton de caoutchouc) est de 27 cm. Chaque panneau est livré fini et fixé à des HEA métalliques. 25 panneaux de ce type ont été installés à Villeneuve-le-Roi par Eiffage.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires