Des investissements lourds en préparation

Transports -

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 628346.BR.jpg

La communauté du pays d’Aix veut enclencher la vitesse supérieure en matière de transports collectifs et de développement de l’intermodalité. « L’objectif est de pouvoir offrir, à la fin 2013, de nouvelles liaisons rapides et fiables depuis Aix vers le pôle d’activités et de poursuivre la création d’une trame de pôles d’échanges et de parcs relais aux portes d’Aix, afin de limiter le nombre de voitures en centre-ville », résume Jean Chorro, vice-président de la CPA, délégué aux transports. Deux lignes de bus (BHNS) - gare routière/Plan-d’Aillane (11 km) et Jas-de-Bouffan/Val-Saint-André (10 km) - ont été retenues au deuxième appel à projets transport du Grenelle, soit 6,2 millions d’euros apportés par l’Etat à un dossier de 76 millions HT. Le projet de ligne express Aix-pôle d’activités devrait être lancé en fin d’année pour une mise en service à la fin 2013. Celle de la ligne 2 est-ouest est prévue en 2016 avec, en anticipation, le parc relais Malacrida - 5,4 millions HT - lancé cette année.

En septembre, sont prévus les travaux du pôle d’échanges de Plan-d’Aillane (7 millions HT, livraison un an plus tard) qui comportera 10 quais bus, 300 places autos, une halte routière puis, à terme, une halte ferroviaire avec la réouverture de la ligne Aix-Rognac. Le pôle d’échanges Plan-d’Aillane va permettre d’alléger le trafic sur la future gare routière de l’avenue de l’Europe. Signé Jean-Marie Duthilleul, cet équipement, piloté par la société publique locale d’aménagement (SPLA) Pays d’Aix Territoires, sera reconnaissable à ses arcades métalliques abritant une promenade piétonne. Il comportera 20 quais, un giratoire de retournement, un bâtiment d’accueil. L’espace public alentour sera également traité. Investissement : 20 millions HT. Démarrage des travaux cet été et livraison au 2 semestre 2013.

A l’entrée sud d’Aix, c’est un projet phare qui doit être lancé à la fin de l’année : le parc relais du Krypton avec 900 places de stationnement en silo, 12 quais bus, un pont sur l’autoroute pour faciliter l’accès aux facultés.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 628346.BR.jpg PHOTO - 628346.BR.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !