Des étiquettes énergétiques pour les fenêtres

La directive sur l'étiquetage énergétique a été publiée au Journal officiel de l'Union européenne. A l'avenir, l'obligation d'étiquetage énergétique devrait aussi s'appliquer aux produits qui ne consomment pas d'énergie mais qui ont une "incidence indirecte" sur l'économie d'énergie comme les vitres, les châssis de fenêtres ou les portes externes.

Image d'illustration de l'article
Fenêtre

La présente directive s'applique aux produits liés à l'énergie qui ont une incidence significative directe ou indirecte sur la consommation d'énergie. L'"incidence indirecte" est définit comme suit : "incidence des produits qui ne consomment pas d'énergie mais qui contribuent à la conservation d'énergie pendant l'utilisation". Autrement dit, les vitres, les châssis de fenêtres ou les portes externes sont désormais concernées.

La classe d'efficacité énergétique la plus élevée pour la passation de marchés publics

La directive précise aussi que "lorsqu'un produit est régi par un acte délégué, les pouvoirs adjudicateurs qui passent des marchés publics de travaux, de fournitures ou de services (...), de fournitures et de services, (...), veillent à n'acquérir que des produits qui satisfont aux critères consistant à présenter les niveaux de performance les plus élevés et à appartenir à la classe d'efficacité énergétique la plus élevée. Les États membres peuvent aussi imposer aux pouvoirs adjudicateurs de n'acquérir que des produits qui satisfont aux dits critères. Les États membres peuvent subordonner l'application des dits critères à l'efficacité au regard du coût, à la faisabilité économique et à l'adéquation technique, ainsi qu'à un niveau de concurrence suffisant."

Cette mesure s'applique aux marchés dont la valeur est supérieure ou égale aux seuils fixés à l'article 7 de la directive 2004/18/CE.

Pour voir la directive sur l'étiquetage énergétique, cliquez-ici

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires