Le terrassier Muller Assainissement (groupe NGE), puis le spécialiste du drainage Fränkerisch ont mis en œuvre une solution innovante de gestion des eaux pluviales. La pose de structures alvéolaires légères sur une membrane très fine a permis de créer rapidement un volume étanche de 1 800 m3 sous un futur parking. Le centre Intermarché d’Amnéville (Moselle) complété par soixante-dix boutiques nécessite la mise en place de onze bassins d’infiltration et quatre bassins de rétention. Le site comporte des vestiges archéologiques qui interdisent toute fouille ou terrassement. Muller Assainissement a créé une couche de 2 m à partir de 83 000 m3 de matériaux calcaires. DuPont de Nemours a mis en œuvre sa nouvelle membrane Xavan Liner, qui présente une épaisseur de 0,5 mm. Spécialiste des systèmes et tubes plastiques, Fränkerisch a proposé ses chambres Rigofill, structures en polypropylène constituées de 95 % de vide.
« Pour ce chantier vitrine, nous tenions à nous entourer des compétences d’entreprises reconnues. L’expérience à pleinement répondu à nos attentes en matière de fiabilité et de rapidité d’exécution », estime Nicolas Sebastianelli, directeur du développement de DuPont de Nemours. Partageant connaissances et savoir-faire à chaque phase des travaux, les trois entreprises s’accordent à saluer cette solution caractérisée par la maniabilité et la facilité de mise en œuvre de ses éléments. Spécialiste de la pose de membranes, la société Galopin basée à Mulhouse (Haut-Rhin) a réalisé l’étanchéité en une dizaine de jours, en mobilisant de trois à cinq ouvriers. « Les rouleaux de membrane et de géotextile sont faciles à manipuler et les blocs de 19 kg s’assemblent rapidement », souligne Frédéric Métreau, conducteur de travaux de Galopin.
Fabriquée par l’unité luxembourgeoise du groupe, située à 20 km d’Amnéville, la membrane présente, à résistance équivalente, une épaisseur et un poids trois fois inférieurs à une solution classique. Les rouleaux de 4 m de large se prêtent aux espaces confinés et le matériau a conservé sa facilité de pose même par températures négatives. Une fois posée l’étanchéité constituée d’une membrane insérée entre deux couches de géotextile, les compagnons déposent, puis assemblent la variante de Légo conçue par Fränkerisch. La structure comporte 4 400 boîtes en plastique grillagé et trente-trois regards. L’ouvrage peut être ausculté en tout point à l’aide d’une caméra et nettoyé par une tête de curage.
De retour sur le marché du géotextile, DuPont de Nemours, qui a consacré un an d’études au chantier mosellan, a présenté cet exemple de mise en œuvre lors du salon Pollutec.
