Dérogations EDF: pas de mortalité piscicole en aval des centrales

Aucune mortalité piscicole n'a été constatée dans les fleuves en aval des centrales nucléaires et thermiques depuis l'octroi à EDF de dérogations sur les rejets des eaux de refroidissement de ses installations, a affirmé vendredi le ministère de l'Ecologie. Le ministère cite le Comité national de suivi, mis en place pour suivre ces rejets d'eau exceptionnels, qui a tenu sa première réunion jeudi après-midi et doit siéger à nouveau dans une quinzaine de jours.

"Le comité (...) n'a pas constaté de mortalité piscicole à l'aval des centrales ayant mis en oeuvre les dérogations", déclare le texte.

"En revanche, poursuit-il, les effets combinés de la sécheresse et de la canicule ont eu, dans des petits cours d'eau, des conséquences localement importantes sur la mortalité piscicole, sans lien avec les dérogations accordées".

Dans un arrêté publié le 13 août, le gouvernement avait autorisé les centrales électriques à dépasser exceptionnellement, en raison de la canicule, les normes de température de leurs rejets dans les fleuves.

Les associations écologistes avaient dénoncé cette mesure.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires