Le 3 avril dernier, 9 véhicules différemment dotés de moyens de navigation ont parcouru Paris et la région parisienne à la recherche de 6 étapes sur un trajet total de 149 km. Ce rallye organisé par l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise (OVE) avait pour but de vérifier les atouts de la navigation embarquée. Ainsi, 3 groupes de 3 conducteurs n’ayant pas la connaissance du parcours ont été dotés de véhicules identiques avec (par tirage au sort) pour 3 d’entre eux une carte routière, pour 3 autres un système GPS intégré au véhicule et pour les 3 derniers un GPS smart délivrant une info trafic en temps réel. Chaque véhicule était équipé d’un ordinateur de bord calculant les distances parcourues et les consommations. Résultat, les équipages dotés d’un GPS (avec ou sans info-trafic), ont parcouru jusqu’à 10 % de distance en moins, réduit la consommation de carburant de 9 % et réduit de 20 minutes en moyenne la durée de déplacement.
Philippe Brindel, président de l’OVE, souligne le rôle des outils de navigation disponibles aujourd’hui en première monte comme en accessoire : « Une étude réalisée aux Pays-Bas par TNO montre que les conducteurs utilisant un système de navigation embarqué réduisent leurs déplacements d’environ 16 % en gagnant en moyenne 18 % du temps de trajet. Par ailleurs, différentes études ont montré que le recours au GPS permet d’économiser entre 8 et 15 % de carburant. » Le fait de ne pas hésiter sur la direction à prendre, et de réduire le nombre de kilomètres permet aussi de réduire les risques d’accidents !
Il existe aussi des outils de gestion de flotte, certes plus coûteux et nécessitant un abonnement. Ils permettent de centraliser automatiquement par liaison téléphonique les informations techniques liées au véhicule (kilomètres parcourus, alertes techniques, consommation…). La technologie embarquée permet aussi d’assurer une gestion de tournées, en associant les missions au positionnement du véhicule dans l’espace. A la clé, des économies supplémentaires de temps et de déplacement.