Tout en lançant un ambitieux projet de développement des transports en commun, l’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile multiplie les initiatives pour réduire la place de l’automobile. Il y a quelques mois, l’EPCI adoptait un plan vélo. Celui-ci porte à la fois sur la création d’infrastructures cyclables, la mise en place de zones 30 km/h en centre-ville, l’installation de porte-vélos dans les bus et le prêt gratuit de bicyclettes pour une durée maximale de neuf mois.
« A travers ces actions, nous voulons progressivement changer les habitudes de déplacement. Chaque mesure technique s’accompagne d’un travail pédagogique et citoyen et s’intègre dans un dispositif plus large en faveur de l’environnement », explique Joëlle Laborié, responsable du pôle aménagement et développement durable de l’agglomération.
Prêts de vélos
Ainsi, l’intercommunalité travaille-t-elle avec trois associations de commerçants et d’industriels à la mise en place d’un plan déplacements entreprises à l’échelle des zones d’activité des Paluds, de la Martelle et de Gémenos. « L’agglomération donne l’exemple en se dotant d’un plan déplacements administration, souligne Joëlle Laborié. Le personnel de l’intercommunalité bénéficie d’une prise en charge de 50 % des frais de transports en commun, de prêts gratuits de vélos pour les trajets domicile-travail et de mise à disposition de vélos électriques pour les déplacements professionnels. »
La politique de l’agglomération en matière de développement durable concerne bien d’autres domaines : réduction des déchets à la source, mise en place d’une filière de tri-compostage, amélioration de la performance énergétique des bâtiments. En outre, depuis 2004, le territoire aubagnais a placé l’énergie solaire au cœur de ses préoccupations.