Démocratique et/ou préfabriquée, la maison "clé en main" Starck pourrait voir le jour en 2014 après 4 ans de gestation

Le designer Philippe Starck s’est associé en 2009 avec l’entreprise slovène Riko pour mettre au point une maison « clé en main » écologique et démocratique. Plus de quatre ans plus tard, la construction du prototype est confirmée.

Image d'illustration de l'article
Une maison PATH

Le 8 mars 2011, au MIPIM de Cannes, Philippe Starck annonçait la création d’un nouveau concept de maison préfabriquée : les maisons D.E.A.R.S (pour « Democratic ecological architecture with Riko by Starck »). Développée avec la société slovène Riko, spécialiste de la préfabrication bois, le concept D.E.A.R.S promettait d’être respectueux pour l’environnement (dans le choix des matériaux, le procédé de fabrication, par l’intégration d’énergies renouvelables…), rapide à réaliser (environ deux mois) et accessible au plus grand nombre (autour de 1000 euros le m2). La construction d’un prototype près de Versailles avait été signalée et une présentation au public promise. Depuis lors, nul n’a jamais vu le D.E.A.R.S.

Mais voilà qu’après un long silence, "Starck with Riko", dans un communiqué daté de juillet 2013, a annoncé le lancement commercial d’une maison ayant demandé "plusieurs années d’intense développement technologique". Surprise : elle ne s’appelle plus D.E.A.R.S, mais P.A.T.H, pour "Prefabricated accessible technological homes", qui signifie aussi "chemin" en anglais. "Ce nom nous plaisait davantage car il est plus adapté au concept, explique Katarina Kumelj, coordinatrice de projet chez Starck with Riko. Il traduit l’idée d’un concept novateur, d'une maison qui se projette dans l'avenir."

Un concept plus cher que prévu

P.A.T.H est donc toujours une maison écologique (empreinte CO2 réduite, haute performance énergétique…) issue de la préfabrication (précision et rapidité). Murs extérieurs, cloisons, planchers, éléments de toiture seront usinés en Slovénie avant d’être acheminés par camion ou cargo sur le terrain à bâtir (le bilan carbone du transport n’est pas évoqué). Pour ce qui est du prix et de la rapidité de la construction, les promesses de D.E.A.R.S ne se retrouvent pas exactement chez P.A.T.H. La maison P.A.T.H – qui à partir de trois structures (« bois », « verre » ou « combiné »), se déclinera en 34 modèles – pourra être habitée six à huit mois après la commande passée. Allant du rez-de-chaussée de 145 m2 au R+1 de 385 m2, les modèles coûteront entre 2 600 et 4 500 euros du m2, fondations non comprises. Démocratiques et accessibles ? "Il faut regarder tout ce que ce prix englobe ! justifie-t-on chez Starck with Riko. Car il comprend l’aménagement intérieur et les équipements techniques, qui seront de très bonne qualité."

Bien que les commandes soient déjà possibles, la maison prototype n’est toujours pas visible. « Un prototype vient d’être construit près de Versailles dans les Yvelines, assure Katarina Kumelj. La maison est en place, il nous reste encore à finaliser l’aménagement intérieur. » La date où elle sera présentée publiquement n’est pas encore arrêtée, mais cela se fera en 2014, « sûrement à l’automne ».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !