Comment et pour qui construire 500 000 logements par an ? La ville peut-elle être à la fois belle, dense et populaire ? Qu’adviendra-t-il des villes à l’ère de la métropolisation ? Toutes ces questions et bien d’autres encore seront débattues ce vendredi 24 janvier sous la célèbre coupole du Parti communiste français (PCF), à Paris.
A l’occasion d’une journée de discussions, le parti politique ouvre donc les portes de son siège de la place du Colonel-Fabien (XIXe), œuvre de l’architecte brésilien disparu en décembre 2012 Oscar Niemeyer. « Le territoire est politique », l’intitulé de cette première édition des « Rencontres Niemeyer », donne le ton. Les débats feront ainsi intervenir des élus locaux PCF mais aussi de nombreux maîtres d’œuvre et d’ouvrage ou encore des chercheurs. Est notamment annoncée la présence des architectes et urbanistes Anne Lacaton, Djamel Klouche, Rudy Ricciotti, Paul Chemetov ou encore du paysagiste Gilles Clément.
La parole sera aussi donnée à Catherine Jacquot, la nouvelle présidente du Conseil national de l’ordre des architectes. La journée s’achèvera par une visite du bâtiment, dans les pas de son administrateur, Gérard Fournier, et de Jacques Tricot, qui travailla avec Oscar Niemeyer. Inscription obligatoire, ici.