Avec la cathédrale en arrière-plan, c'est sur une friche urbaine, aux franges du secteur sauvegardé, autrefois occupée par des canaux et longtemps abandonnée au stationnement, que s'étend sur 2,2 hectares le campus des Comtes de Champagne. Conçu par les architectes Lipsky et Rollet, ce campus dédié au "confort de vie" compte un gymnase et un parking, un restaurant universitaire, une maison des étudiants, 47 chambres et des locaux de vie étudiante, soit 5.000 mètres carrés répartis en quatre bâtiments ouverts en U sur un parvis. Le projet est partie intégrante de la ville. Il cherche à occuper au maximum l'emprise foncière et s'appuie sur le tracé des rues préexistantes. Leur prolongement au sein du campus multiplie les espaces, enrichissant les cheminements. Le projet recrée canaux et espaces publics paysagés, offrant une longue promenade ouverte à tous. Avec les immeubles de logements alentour, il en résulte un nouveau morceau de ville, élargissant de facto le centre. Le président de la Communauté de l'agglomération troyenne (CAT), François Baroin, souhaitait que l'eau soit présente sur le site, conformément à son histoire. Faire revenir les étudiants dans la ville et favoriser les modes de vie qui en découlent, accompagnant l'envie d'une architecture contemporaine. Enfin, le projet utilise le bois, matériau traditionnel de la région et profite au mieux des potentialités actuelles de la filière bois.
Débat entre le maire de Troyes et l'architecte Florence Lipsky
Le mardi 10 novembre à 19h à Paris, François Baroin, maire de Troyes rencontre Florence Lipsky, architecte et urbaniste dans le cadre des "Défis de ville", conférence organisée à la Cité de l'architecture et du patrimoine et dont Le Moniteur est partenaire.

© DR
Les plus lus : Culture
- Biennale de Venise 2027 : le pavillon France sous le signe de la loi de 1977
- Concours d'architecture du Louvre : un jury de prestige
- «Et si habiter mieux, c’était bâtir moins?», par Alice Barrois
- Léa Mosconi rempile à la Maison de l’architecture d’Ile-de-France
- Protection du patrimoine : vers un National Trust à la française ?
- Nantes : un étrange été dans toute la ville
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
59 - VILOGIA
Date de réponse 13/10/2025