L'édification des gares a souvent entraîné une partition des villes. Ainsi, un peu partout en Europe, sont nés les quartiers de "derrière la gare". À Rennes, l'arrivée du chemin de fer a renforcé une coupure antérieure et géographique due au cours de la Vilaine. Au fil du temps, l'effacement de cette césure est devenu un enjeu urbain majeur, posant de manière prégnante les questions de la symbolique ferroviaire dans la ville, de son architecture, des interconnexions devenues nécessaires avec les autres modes de locomotion. Un fleuve ou un faisceau de voies ferrées soulève le problème du franchissement. Comment le penser, le concevoir, le réaliser pour participer à l'émergence de nouvelles pratiques urbaines ? Comment intervenir sur un territoire déjà contraint par l'organisation de flux de passagers et de marchandises ? Comment anticiper le développement économique de soixante hectares dont l'espace ferroviaire est l'un des nœuds au sein d'un territoire métropolitain ? La proposition de FGP (*), associée aux paysagistes de l'agence TER, consiste en un vaste espace public prenant naissance dans le tissu urbain, de part et d'autre des voies ferrées, construisant un paysage dans lequel les usages, l'importance des cheminements piétons, leur confort prennent le pas sur l'architecture des gares, promettant l'avènement d'une nouvelle urbanité.
(*) FGP (a+u) est une agence d'urbanisme créée par les trois architectes-urbanistes Jacques Ferrier, Philippe Gazeau et Louis Paillard.
Informations pratiques
Cité de l'architecture & du patrimoine
Palais de Chaillot - Auditorium
Accès par le 7 avenue Albert de Mun
75016 Paris (métro Iéna ou Trocadéro)
Entrée libre dans la limite des places disponibles