Matthew Picton est un artiste britannique résidant dans l'Oregon qui compose des sculptures cartographiques en papier appelées « Map Sculptures ». Ancien étudiant en sciences économiques, passionné de cartographie et d'aménagement urbain, il représente les villes à partir de papiers imprimés ayant un rapport littéraire, cinématographique ou historique avec les cités illustrées. Sa série de sculptures de la ville regarde l'organisme "ville" comme une entité qui a été modelée par des facteurs sociaux, politiques, économiques et topographiques, illustrant un modèle systémique de civilisation humaine.
Méticuleusement construite à la main à partir de bandes de papier issues de journaux, livres ou partitions, chaque sculpture est plus qu'une simple carte tridimensionnelle de la ville. Matthew Picton essaie de souligner la personnalité distincte et unique de chaque ville, ainsi que ses mutations liées aux catastrophes naturelles, aux guerres, aux évolutions industrielles ou politiques. Plusieurs de ses cartes dépeignent des villes comme Venise, Londres, Las Vegas ou Moscou à différentes époques et marquées matériellement par le feu ou l'eau.
La Galerie Toomey Tourell Fine Art de San Francisco expose du 4 juin au 15 juillet une sélection de ses dernières sculptures cartographiques, intitulée "Fictional Perspectives"
Source : "Amazing Paper Map Sculptures by Matthew Picton" - Highsnobiety - 03/06/2013 - Article en anglais