De Millau à Suez, le viaduc célèbre son anniversaire

Le premier anniversaire du viaduc de Millau sera placé sous le signe franco-égyptien le 16 et 17 décembre avec une série de conférences, des documentaires et une exposition sur cet ouvrage d'art et le canal de Suez, a indiqué mercredi le député-maire de la ville, Jacques Godfrain.

"Ce sont deux grands chantiers de l'humanité, les deux plus grands ouvrages d'art de la Méditerranée construits à un siècle d'intervalle", a déclaré à l'AFP le maire en dévoilant le programme des festivités baptisées "De Millau à Suez, le viaduc célèbre son anniversaire".

Pour cet évènement, la mairie a prévu une exposition des "deux chantiers légendaires", des documentaires, deux conférences sur le "canal de Suez, hier et aujourd'hui" et sur le viaduc. L'Opéra du Caire sera également à l'honneur avec un concert de sa soprano vedette, Dalia Farouk.

Inauguré le 14 décembre 2004 par Jacques Chirac, le plus haut viaduc du monde a été construit par Eiffage, qui dressera après un an d'exploitation le bilan économique de cet ouvrage mesurant 2.460 mètres et culminant à 270 m au-dessus du Tarn.

Depuis son ouverture, le viaduc constitue un maillon essentiel de l'A75, nouvel axe autoroutier nord-sud reliant Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) à Béziers (Hérault). Son trois millionième usager a été enregistré à la mi-août.

Il est également devenu une attraction touristique majeure en Aveyron et même en Californie, où le cabinet du gouverneur Arnold Schwarzenegger, qui envisage la construction d'un pont dans la baie de San Francisco, a demandé des conseils à la mairie de Millau.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !