De l'habitat neuf pour réanimer le site de l'hôpital

Belfort -

Réservé aux abonnés

Projet phare de la municipalité élue en 2014 à Belfort, la transformation de l'ancien hôpital de centre-ville en un quartier d'habitat prend forme. Dans l'immédiat, elle se matérialise par des gravats. L'entreprise Melchiorre effectue depuis décembre une première démolition pour 1,45 M€ HT, et la Ville s'apprête à désigner le titulaire d'un second marché. Au total, 40 000 m2 de bâtiments vont disparaître, « par grignotage et concassage sur place, ce qui évitera en définitive 2 000 rotations de camions », souligne Jean-Marie Herzog, adjoint à l'urbanisme.

Les constructions neuves vont s'enchaîner « sans tarder, compte tenu de la forte demande de la part des promoteurs », annonce l'élu. La Ville finalise ses compromis de vente pour deux premiers lots : une résidence senior de 118 unités et un ensemble de 100 logements collectifs et individuels, dont la partie donnant sur le square Lechten sera édifiée en terrasses. Les travaux devraient démarrer en fin d'année. Dès ce printemps, la consultation sera lancée pour la dernière phase de constructions, qui sera probablement réalisée en plusieurs tranches étalées dans le temps.

370 logements et une résidence pour personnes âgées. Au total, le site accueillera 370 logements privés. Il sera complété par une résidence pour personnes âgées dépendantes de l'association Les Bons Enfants, qui y consacre environ 10 M€ d'investissements. Quelques interventions sur l'espace public accompagnent le développement de cette ZAC de 4,2 ha aménagée par la Sodeb : extension du square Lechten, création d'une placette et d'une voie verte interne piétonne et cyclable, et prolongation de la rue James-Long pour en faire la colonne vertébrale du site.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !