De l’entretien annuel au plan de formation : savoir transformer l’essai

Construction durable, efficacité énergétique, réglementation thermique 2012... Dans les entreprises de BTP, la formation des salariés aujourd’hui est gage de compétitivité demain. En cette fin d’année, période consacrée à l’élaboration du plan de formation, nous vous proposons un exemple de méthodologie d’élaboration de ce plan, associée de près à la mise en œuvre des entretiens annuels.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Entretien annuel

Cadre général

La méthodologie consiste à construire une base commune à toutes les grandes catégories de salariés.

Les éléments à pendre en compte sont les suivants :

Evolution de la fonction

Demandez au salarié de décrire sa fonction actuelle. Incitez-le à s’exprimer en « verbes d’action ». Demandez-lui de mettre en évidence les missions. Elles aideront à déterminer des besoins de formation. Evoquer les liens avec les autres fonctions de l’entreprise et la qualité de ces liens - reprenez les objectifs passés de la fonction, jugez ensemble leur degré d’atteinte, les causes des réussites et des échecs, et définissez les objectifs de la fonction pour l’année à venir.

Evaluation du salarié sur le savoir-faire nécessaire à ses fonctions

Demandez au salarié de lister, avant l’entretien, les savoir-faire nécessaires à sa fonction (réglementation, technique, procédés, matériaux, économie...) en particulier ceux qui évoluent, et demandez-lui son niveau de maîtrise sur ces sujets. Corrigez son appréciation si nécessaire - reportez sur la feuille « besoins de formation » les éventuelles lacunes.

Evaluation du salarié sur le savoir-être nécessaire à ses fonctions

Demandez au salarié de lister, avant l’entretien, les qualités nécessaires à sa fonction (responsabilité, écoute, rapidité, courage, équité, rigueur, diplomatie...) et demandez-lui son sentiment sur ces aspects. De quoi peut-il avoir besoin pour s’améliorer ? Corrigez son appréciation si nécessaire.

Evaluation du bien-être du salarié au sein de l’entreprise

Il est intéressant et utile (pour valoriser l’entreprise et prévenir le turnover) de connaître l’avis du salarié sur l’entreprise : le management dont il fait l’objet lui convient-il ? Qu’apprécie-t-il dans l’entreprise ? Est-il suffisamment informé sur son actualité ? Utilise-t-il les outils sociaux à sa disposition ? A-t-il des idées d’organisation pour améliorer sa qualité de travail ?

Des compléments "volants" selon les situations - Exemples

Pour les plus de 45 ans, interrogez-les sur la vision de leur carrière à venir, leurs ambitions, peuvent-ils passer des diplômes par la validation des acquis et de l’expérience ? S’estiment-ils bien suivis, en termes de santé ? Souhaitent-ils s’investir dans le tutorat ? etc. Pour les plus de 55 ans, évoquez leurs souhaits d’évolution jusqu’à la retraite (formation ? Temps partiel progressif ?).

Pour les salariés qui acceptent d’évoquer leurs "handicaps"

Expliquer au salarié l’intérêt pour lui et pour l’entreprise, d’être reconnu travailleur handicapé. Parfois, de simples particularités (daltonisme, diabète, greffe de rein, allergies, rhumatismes, phobies...) peuvent lui permettre de prétendre à des avantages de l’Agefiph ou à une adaptation de son poste.

Salariés en forfait jours

Evaluez leur charge de travail passée et prévisionnelle. Vérifiez qu’elle est compatible avec leur contrat et le droit.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires