Cadre général
La méthodologie consiste à construire une base commune à toutes les grandes catégories de salariés.
Les éléments à pendre en compte sont les suivants :
Evolution de la fonction
Demandez au salarié de décrire sa fonction actuelle. Incitez-le à s’exprimer en « verbes d’action ». Demandez-lui de mettre en évidence les missions. Elles aideront à déterminer des besoins de formation. Evoquer les liens avec les autres fonctions de l’entreprise et la qualité de ces liens - reprenez les objectifs passés de la fonction, jugez ensemble leur degré d’atteinte, les causes des réussites et des échecs, et définissez les objectifs de la fonction pour l’année à venir.
Evaluation du salarié sur le savoir-faire nécessaire à ses fonctions
Demandez au salarié de lister, avant l’entretien, les savoir-faire nécessaires à sa fonction (réglementation, technique, procédés, matériaux, économie...) en particulier ceux qui évoluent, et demandez-lui son niveau de maîtrise sur ces sujets. Corrigez son appréciation si nécessaire - reportez sur la feuille « besoins de formation » les éventuelles lacunes.
Evaluation du salarié sur le savoir-être nécessaire à ses fonctions
Demandez au salarié de lister, avant l’entretien, les qualités nécessaires à sa fonction (responsabilité, écoute, rapidité, courage, équité, rigueur, diplomatie...) et demandez-lui son sentiment sur ces aspects. De quoi peut-il avoir besoin pour s’améliorer ? Corrigez son appréciation si nécessaire.
Evaluation du bien-être du salarié au sein de l’entreprise
Il est intéressant et utile (pour valoriser l’entreprise et prévenir le turnover) de connaître l’avis du salarié sur l’entreprise : le management dont il fait l’objet lui convient-il ? Qu’apprécie-t-il dans l’entreprise ? Est-il suffisamment informé sur son actualité ? Utilise-t-il les outils sociaux à sa disposition ? A-t-il des idées d’organisation pour améliorer sa qualité de travail ?
Des compléments "volants" selon les situations - Exemples
Pour les plus de 45 ans, interrogez-les sur la vision de leur carrière à venir, leurs ambitions, peuvent-ils passer des diplômes par la validation des acquis et de l’expérience ? S’estiment-ils bien suivis, en termes de santé ? Souhaitent-ils s’investir dans le tutorat ? etc. Pour les plus de 55 ans, évoquez leurs souhaits d’évolution jusqu’à la retraite (formation ? Temps partiel progressif ?).
Pour les salariés qui acceptent d’évoquer leurs "handicaps"
Expliquer au salarié l’intérêt pour lui et pour l’entreprise, d’être reconnu travailleur handicapé. Parfois, de simples particularités (daltonisme, diabète, greffe de rein, allergies, rhumatismes, phobies...) peuvent lui permettre de prétendre à des avantages de l’Agefiph ou à une adaptation de son poste.
Salariés en forfait jours
Evaluez leur charge de travail passée et prévisionnelle. Vérifiez qu’elle est compatible avec leur contrat et le droit.