Quelles sont les principales informations issues des entretiens d’évaluation ?
- Souhaits de formation pour gagner en efficience dans son poste
- Adaptation aux évolutions de la fonction
- Anticipation d’une évolution professionnelle
- Développement personnel du collaborateur
Bon à savoir : Des dommages et intérêts ont pu être accordés à des salariés licenciés économiques, qui n’avaient jamais fait l’objet de formation ou d’adaptation de leurs compétences...
- Polyvalence et rapprochement de compétences entre différents métiers
- Développement durable (formations Feebat par exemple)
- Organisation (matricielle ? mode projet ?)
- Evolution de la concurrence ?
- Quelles évolutions techniques ?
Quels sont les grands axes d’amélioration des performances de l’entreprise ?
- Accidents du travail (sensibilisation de l’encadrement, gestion, contestation, gestes et postures...)
- Trésorerie (recouvrement, relances clients...)
- Développement commercial
- Préparation de chantier
Quelles formations obligatoires sont à budgéter au plan ?
- Suivi des habilitations techniques et de leur renouvellement (Caces, habilitations électriques, fluides frigorigènes, échafaudages, FCOS...)
- Suivi de la réglementation et des certifications de l’entreprise (Qualigaz, Qualifelec...)
Bon à savoir : N’oubliez pas de prévoir les formations renforcées à la sécurité pour les contrats temporaires (CDD, intérim).
Quel est mon budget ?
- En fonction de ma masse salariale
- En fonction des formations obligatoires d’ores et déjà budgétées
- En fonction des aides possibles auprès de mon Opca : quelles sont-elles ? Sur quelles actions prioritaires ?
Bon à savoir : Connaissez-vous le crédit impôt pour la formation des dirigeants, ou l’aide (jusqu’à fin 2011 au moins) au remplacement d’un salarié en formation pour les entreprises de moins de 10 salariés ?
Quel est le plan de charge de mon année ?
- A quelles périodes (voire creux d’activité) puis-je plus facilement libérer certaines catégories de salariés ?
- Quels chantiers risquent de connaître des reports cette année ?
- Suis-je sûr de connaître le rythme habituel des absences de mon effectif : congés ? Absentéisme ?
Quels sont les savoir-faire particuliers à mon entreprise que je souhaite conserver ? Lesquelles vont me manquer sous 5 ans ?
- Quels sont les points forts de mon entreprise ?
- Quelles sont les fonctions déterminantes assumées par des collaborateurs qui possèdent une compétence spécifique, non formalisée ou rare, à transmettre ?
- En fonction de la pyramide des âges par métier, et du turnover, quels besoins seront à pourvoir sous 5 ans ?
- Anticiper par des périodes de professionnalisation ? Des CQP ? Des Fongecif ?
Pour en savoir plus, consultez les conseils RH : "de l'entretien annuel au plan de formation : savoir transformer l'essai", dans le Moniteur n°5634 du 18 novembre 2011.