Entreprises : les 7 points clés du plan de formation

Si l’entretien annuel d’évaluation n’est pas obligatoire, le plan de formation, lui, l’est. Il répond en fait à « l’obligation d’adaptation » de l’employeur vis-à-vis de ses salariés. Si vous avez un comité d’entreprise (à défaut vos délégués du personnel), vous avez, avant le 1er octobre de chaque année, mené avec lui votre première réunion relative à la formation. Vous y avez présenté les documents obligatoires préparatoires au plan de formation (note d’orientation, déclaration 2483, négociations de branche, bilan de formation, etc.). Vous vous préparez maintenant à présenter votre plan 2012, avant le 31 décembre 2011.

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Formation professionnelle

Quelles sont les principales informations issues des entretiens d’évaluation ?

- Souhaits de formation pour gagner en efficience dans son poste

- Adaptation aux évolutions de la fonction

- Anticipation d’une évolution professionnelle

- Développement personnel du collaborateur

Bon à savoir : Des dommages et intérêts ont pu être accordés à des salariés licenciés économiques, qui n’avaient jamais fait l’objet de formation ou d’adaptation de leurs compétences...

- Polyvalence et rapprochement de compétences entre différents métiers

- Développement durable (formations Feebat par exemple)

- Organisation (matricielle ? mode projet ?)

- Evolution de la concurrence ?

- Quelles évolutions techniques ?

Quels sont les grands axes d’amélioration des performances de l’entreprise ?

- Accidents du travail (sensibilisation de l’encadrement, gestion, contestation, gestes et postures...)

- Trésorerie (recouvrement, relances clients...)

- Développement commercial

- Préparation de chantier

Quelles formations obligatoires sont à budgéter au plan ?

- Suivi des habilitations techniques et de leur renouvellement (Caces, habilitations électriques, fluides frigorigènes, échafaudages, FCOS...)

- Suivi de la réglementation et des certifications de l’entreprise (Qualigaz, Qualifelec...)

Bon à savoir : N’oubliez pas de prévoir les formations renforcées à la sécurité pour les contrats temporaires (CDD, intérim).

Quel est mon budget ?

- En fonction de ma masse salariale

- En fonction des formations obligatoires d’ores et déjà budgétées

- En fonction des aides possibles auprès de mon Opca : quelles sont-elles ? Sur quelles actions prioritaires ?

Bon à savoir : Connaissez-vous le crédit impôt pour la formation des dirigeants, ou l’aide (jusqu’à fin 2011 au moins) au remplacement d’un salarié en formation pour les entreprises de moins de 10 salariés ?

Quel est le plan de charge de mon année ?

- A quelles périodes (voire creux d’activité) puis-je plus facilement libérer certaines catégories de salariés ?

- Quels chantiers risquent de connaître des reports cette année ?

- Suis-je sûr de connaître le rythme habituel des absences de mon effectif : congés ? Absentéisme ?

Quels sont les savoir-faire particuliers à mon entreprise que je souhaite conserver ? Lesquelles vont me manquer sous 5 ans ?

- Quels sont les points forts de mon entreprise ?

- Quelles sont les fonctions déterminantes assumées par des collaborateurs qui possèdent une compétence spécifique, non formalisée ou rare, à transmettre ?

- En fonction de la pyramide des âges par métier, et du turnover, quels besoins seront à pourvoir sous 5 ans ?

- Anticiper par des périodes de professionnalisation ? Des CQP ? Des Fongecif ?

Pour en savoir plus, consultez les conseils RH : "de l'entretien annuel au plan de formation : savoir transformer l'essai", dans le Moniteur n°5634 du 18 novembre 2011.

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