Une cabane, un bateau échoué ou même une petite ville. Les structures qui composent les aires de jeux traditionnelles se transforment quotidiennement au gré de l’imagination des enfants… sans jamais changer d’apparence. Composées d’éléments fixes, elles favorisent le développement de la motricité mais dans un cadre figé dont les règles sont prédéterminées par leurs concepteurs adultes. Pour encourager des activités moins structurées et moins répétitives donc plus propices au développement intellectuel et social de l’enfant, l’architecte américain David Rockwell a imaginé un jeu de construction à taille réelle. Composé d’un éventail de pièces géométriques bleues à assembler, cette sorte de Lego à échelle 1 permet de configurer à sa guise et indéfiniment le terrain d’aventure. Réalisés en mousse légère suffisament dense et ferme, les pavés, cubes et autres tubes ont été dessinés et parfois percés pour suggérer des emboîtements ou des empilements. Deux pièces font un totem, une troisième le transforme en mur, deux autres y ajoutent un toboggan ou referment la cabane. Non-toxiques, résistantes à la moisissure, à la corrosion et aux microbes, les pièces sont imperméables et biodégradables. Face au succés du dispositif, l’architecte a développé un kit mobile contenant 105 pièces de 15 modèles différents, d’une seule couleur pour ne pas favoriser la concurrence entre les enfants. Il profite ainsi de l’adaptabilité du jeu quel que soit le contexte intérieur ou extérieur de son implantation. Facilement stockable, il permet de transformer instantanément des espaces inutilisés en terrain de jeux. Aujourd’hui, 756 aires de jeux de ce type existent dans le monde. Elles se situent notamment dans 163 écoles et 38 espaces publics.
Concepteur : David Rockwell, Rockwell Group, architectes
Nombre de pièces : 105 de 15 formes différentes par boîte
Effectif conseillé : 20 à 25 enfants de plus de 2 ans / boîte
Surface minimum de l’aire de jeux : 20 m²
Coût : 3 500 € / boîte




