Pour offrir plus de silence aux trois millions de riverains vivant non loin des aéroports de Roissy (540.000 décollages et atterrissages par an), d'Orly (230.000 mouvements annuels) et du Bourget (1er aéroport d'affaires en Europe), le gouvernement propose un plan qui commencera dès 2008.
Le plan prévoit le relèvement progressif à partir de 2008 de 300 mètres de l'altitude de tous les avions à l'arrivée dans la région parisienne et stipule une généralisation progressive des procédures d'atterrissage moins bruyantes à partir de 2008.
Concernant plus particulièrement le BTP, des moyens financiers supplémentaires vont être également alloués pour aider les riverains à l'insonorisation. "Ainsi pour l'aéroport d'Orly, un doublement du produit de la Taxe sur les Nuisances Sonores Aériennes (TNSA) (NDLR : qui finance l'aide à l'insonorisation allouée aux riverains), va permettre de traiter d'ici deux ans les 1.500 logements en attente d'insonorisation. Les ressources disponibles atteindront 23 millions d'euros en 2008", selon le projet gouvernemental.
Enfin, afin de faciliter les démarches des riverains, le gouvernement propose que les opérations groupées d'insonorisation des logements puissent bénéficier d'un taux d'aide préférentiel, qui devrait permettre de subventionner les travaux d'insonorisation "à hauteur de 95% contre 80% actuellement pour les particuliers".