Avec les Contrats de développement territorial (CDT), nous quittons la phase conceptuelle du projet pour entrer véritablement sur le terrain opérationnel. Ces contrats vont traduire, territoire par territoire, les objectifs du Grand Paris en matière d’urbanisme, de transport, de déplacements, de développement économique, sportif et culturel, de protection des espaces agricoles et forestiers et des paysages. La dynamique créée par l’arrivée du réseau de transports est portée par un projet élaboré avec les collectivités locales. Il faut le reconnaître, le CDT est un « objet non identifié », à la fois parce qu’il est nouveau et parce qu’il est équivoque. C’est lui qui porte véritablement l’objectif inscrit dans la loi du Grand Paris de construire 70 000 nouveaux logements par an. C’est lui qui doit recomposer la mobilité des petits territoires au-delà de l’apport du futur grand métro, à partir de ses gares, pour désenclaver les quartiers environnants.
Il faut voir dans les CDT une rencontre entre l’État et une collectivité territoriale. Au départ, l’État a identifié des « clusters », des secteurs qui partagent une même spécialité et où l’on trouve les bases d’une articulation plus forte entre les entreprises, la recherche et les universités. À côté des analyses de l’État, il y a une volonté des communes de s’engager en matière d’habitat, de transport et de développement. Il y aura parfois un CDT par cluster, parfois plusieurs. Nous avons identifié à ce jour 17 contrats possibles qui seront autant d’images fortes pour le Grand Paris et son attractivité internationale.
Pour l’habitat, qui marie à la fois les questions de logement et d’urbanisme, l’enjeu est de parvenir à recoudre les territoires, créer du lien et densifier, c’est-à-dire créer des formes urbaines qui économisent l’espace. On ne peut pas à la fois vouloir préserver des zones vertes et continuer à étaler nos constructions. Densifier, c’est retrouver, en lien avec les architectes, le plaisir de la ville. La question du logement est ainsi fondamentale dans la construction du Grand Paris. Elle sera au cœur des CDT. Nous avons déjà territorialisé les objectifs annuels de construction de logements. L’étape qui s’annonce est la répartition de ces objectifs par commune. Il est indispensable que ce travail soit réalisé dans le consensus mais aussi dans un souci d’efficacité. Le Grand Paris est un train qu’il ne faut pas laisser passer – précisément parce qu’il ne se résume pas à un réseau de transport : ce dernier n’est que la colonne vertébrale à partir de laquelle tout le reste s’organise.