Dalle en bois massif

Brasserie Rothaus, Allemagne

Réservé aux abonnés

Fondée à la fin du XVIIIe siècle, la brasserie Rothaus est implantée dans la petite ville de la Forêt noire qui lui a donné son nom. L'expansion de l'entreprise a rendu nécessaire la construction d'un bâtiment pour abriter les unités d'embouteillage et de distribution. L'étroitesse du terrain disponible a conduit à la superposition des fonctions sur deux niveaux de 7,50 m de haut, dans un bâtiment d'environ 100 m de long. Une utilisation astucieuse de la topographie du terrain naturel autorise un accès de plain-pied à chacun des deux niveaux.

Le plancher intermédiaire, porté par des poteaux disposés selon une trame de 11,50 m par 12,25 m, est en béton armé. Mais le support de la toiture terrasse est une dalle en bois massif, qui couvre environ 8 000 m2. Cette dalle, épaisse de 7,9 cm, est calculée pour des surcharges de neige de 380 kg/m2. Elle est constituée de panneaux Lignotrend, produits à une vingtaine de kilomètres du site à partir de petites sections d'épicéa local. Elle est portée par un système mixte associant le bois au béton et à l'acier. Les pannes jumelées en bois lamellé-collé de 18 x 60 cm de section s'appuient sur des poutres treillis en acier de 3 m de haut, qui rythment le volume tous les 12 m. Les poteaux cylindriques en béton armé qui les supportent ont le diamètre et la couleur du tronc des résineux de la forêt qui borde le site au nord et à l'est.

Dans la zone de chargement, la sous-tension des poutres jumelles en lamellé-collé par des tirants métalliques supprime les appuis intermédiaires, laissant une complète liberté de manoeuvre aux camions. Dans la zone de stockage, une travée sur deux est surélevée de 3,90 m, afin de fournir l'espace nécessaire aux installations de climatisation. Ces éléments débordants rendent la construction en bois perceptible depuis l'extérieur et rythment les longues façades, qui doivent rester opaques afin de garantir la conservation de la bière.

MAITRISE D'OUVRAGE : Badische Staatsbaurerei Rothaus AG.

MAITRISE D'OEUVRE : Jockers Generalplaner GMBH, Stuttgart;

BET STRUCTURE : Ingenieurbüro Friedmann, Waldshut- Tiengen avec Lichti und Laig, Mosbach.

SURFACE : 18 500 M2.

COUT DES TRAVAUX : 27,5 millions d'euros.

ENTREPRISE BOIS : Holzbau Amann, Weilheim-Bannholz.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires