Dalkia prêt à tripler le réseau de chaleur

La Seyne-sur-Mer -

Réservé aux abonnés

D 'ici à fin 2020, le réseau de thalassothermie de La Seyne-sur-Mer (Var), l'une des 12 communes de la métropole Toulon Provence Méditerranée, présentera une capacité de production de 7 MW. La métropole a en effet signé le 10 décembre un contrat de concession de vingt ans avec Dalkia. Ce dernier s'est vu confier le développement et l'exploitation de la boucle d'eau tempérée qui alimente à ce jour en chaud et froid les bâtiments Porte Marine 2 (Armada-Santa Maria, Lylo Marine et Red Line), ainsi que le casino JOA.

Pour parvenir à tripler la capacité de production du réseau, l'opérateur va créer 25 sous-stations et 3 km de canalisations supplémentaires. L'extension permettra notamment d'alimenter 980 équivalents-logements et trois écoles qui verront ainsi leur facture énergétique réduite de 15 %.

Un investissement de 3,4 M€. Réalisés en deux tranches, en 2019 et en 2020, les travaux mobilisent 3,4 M€, dont 30 % devraient être pris en charge par la région Paca et l'Ademe dans le cadre du Fonds chaleur. Au titre de l'occupation d'usage, l'opérateur versera à la métropole une redevance annuelle de moins de 20 000 euros. « Ce montant doit couvrir les frais de fonctionnement du réseau », précise-t-on à la métropole.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires