Creil : des gens du voyage sédentarisés passent à la location

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Astelle Architecture et Etudis ont conçu 15 emplacements dotés d’un bungalow équipé de 38 m² et d’un espace de stationnement.

Quinze emplacements dotés d'un bungalow équipé de 38 m² et d'un espace pour stationner une caravane destinés à la location pour des familles de gens du voyage ont été conçus par Astelle Architecture et le BET Etudis sur 5 000 m² du hameau du Plessis-Pommeraye, à Creil (Oise). La communauté d'agglomération Creil Sud Oise (maître d'ouvrage) a piloté cette innovation de plus de 2,1 M€ menée en concertation avec les familles volontaires. « Ce projet répond aux dernières normes imposées par l'Etat pour l'accueil d'une partie de cette communauté sédentarisée et contribue aux objectifs du schéma départemental 2019-2025 », indique Badia Zrari, vice-présidente de la collectivité en charge de l'habitat et des gens du voyage.

En toile de fond, la réappropriation des berges de la friche industrielle Vieille Montagne, située au cœur du projet Ec'eau, futur port fluvial urbain de Creil, sur lesquelles ces familles étaient installées depuis plus de trente ans.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !