A l'initiative de l'Institut de la gestion déléguée, fondation d'entreprise créée en avril 1996 et ayant pour objet de promouvoir l'amélioration de la qualité et de la performance des services publics, le « Cercle de Grenelle » vient de voir le jour.
Mardi 7 juillet, en présence de Jean-Louis Borloo, Jean-François Roverato, président-directeur général d'Eiffage, a présenté la déclaration d'engagements du Cercle.
Pour satisfaire aux nouveaux standards, les opérateurs sont conduits à mettre en oeuvre des « technologies vertes » qui exigent une maîtrise sans faille des process, un haut niveau d'ingénierie et d'importants investissements en recherche-développement. C'est pourquoi, dans leur déclaration, les entreprises du Cercle de Grenelle s'engagent à « investir durablement dans la recherche et le développement aussi bien qu'à mettre en œuvre, à un coût maîtrisé, des solutions technologiques innovantes et adaptées aux contextes locaux. »
PPP et rapprochement avec les organismes de recherche
Les membres du Cercle insistent sur le fait que « le recours aux partenariats public-privé (PPP) apparaît aujourd'hui comme une solution efficace et responsable. »
Ils appellent aussi « les personnes publiques et les organismes de recherche à travailler davantage en étroite concertation avec leurs entreprises et leurs financeurs afin de lever les obstacles qui ralentissent ou empêchent l'innovation technique, sociale, financière. »