A l’extrémité est du lac Léman, au-dessus de Montreux, se trouvent les barrages de l’Hongrin. Ces deux voûtes à double courbure retiennent un réservoir de 52 millions de m3 d’eau qui alimente une centrale de pompage-turbinage. Son gestionnaire, les Forces Motrices Hongrin-Léman (FMHL) vient de mettre en service 720 modules solaires situés sur le couronnement des barrages. La mini-centrale d’une puissance de 312,5 kWc alimentera 70 ménages en électricité. « Un peu plus de la moitié de cette production aura lieu en hiver, au moment où la Suisse a le plus besoin d’énergie », précisent les FMHL.
600 centrales hydroélectriques
Si la production est modeste, elle n’a pas nécessité la construction d’infrastructures nouvelles pour soutenir les 1410 m2 de panneaux, ni de travaux de raccordement au réseau électrique, déjà présent sur place. Et pourrait donner des idées aux autres exploitants des nombreux barrages suisses : le pays possède plus de 600 centrales hydroélectriques de 300 kW ou plus pour une puissance totale de 17,8 GW. La France, avec son parc de 25,7 GW, pourrait également s’en inspirer.
Nouvelles turbines
Le projet « s’inscrit dans une démarche globale d’efficience énergétique », soulignent les FMHL. En 2023, l’entreprise a équipé les quatre groupes de production de sa centrale de Veytaux I de nouvelles turbines Pelton, au rendement de 2% plus élevé qui produisent 5 GWh d’électricité supplémentaire par an. Elle a également pris des mesures de réduction de sa consommation d’énergie qui ont permis d’économiser 150 MWh/an.