Comme beaucoup de villes moyennes, Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) a dû faire face à une fuite de ses habitants, de ses activités et de ses services vers les communes périphériques. Ce phénomène a laissé derrière lui une trentaine de friches tertiaires que la municipalité considère désormais comme une chance, à l'image de l'ancien siège de la Caisse d'allocations familiales qui connaîtra, dans quelques semaines, une nouvelle vie en tant que relais régional de la French Tech sous le nom de Totem de l'innovation.
« Dans les années 1970, Saint-Brieuc comptait 54 000 habitants et nous sommes aujourd'hui 45 000. En théorie, nous avons donc de quoi dimensionner nos infrastructures et notre bâti pour accueillir la croissance démographique à venir », a expliqué Hervé Guihard, maire (DVG) depuis 2020, lors d'un atelier sur la transformation des friches organisé par la Fabrique de la cité en mars dernier. Cette vision a été, dès 2021, à l'origine d'un dispositif innovant pour inciter promoteurs et investisseurs à s'intéresser au potentiel d'une sélection de 13 friches en cœur de ville. Baptisée « Ouvrez les yeux sur Saint-Brieuc », l'opération a attiré l'attention d'une cinquantaine de professionnels venus de toute la France. « Nous avons travaillé dans une transparence absolue, assure Hervé Guihard. C'est l'une des clés de la réussite afin de réduire l'incertitude et le risque financier pour les opérateurs ».
Soutien d'Action Logement
Wilfried Brittmann, président du groupe bordelais Beau Patrimoine, compte parmi ces promoteurs qui ont misé sur la commune. « Nous avons d'abord eu l'opportunité de créer des logements dans un ancien bâtiment de la Caisse d'épargne grâce à plusieurs systèmes de défiscalisation. Le chantier, qui a duré douze mois, s'est très bien passé. Avec l'aide d'Action Logement, nous avons renouvelé ce montage pour l'ancien siège de la Banque de France. Mais la conjoncture étant différente, nous avons fait le pari d'investir pour mettre la totalité des lots en location », témoigne-t-il.
Présent depuis 2018 dans le cadre du programme national Action cœur de ville, Action Logement a investi 5 M€ dans la régénération du centre urbain. « Nos propositions de financement peuvent aller jusqu'à 1 000 euros par m2 pour un couple via des subventions et des prêts à taux réduit », précise Yvonnick Leclerre, directeur territorial chez Action Logement Services.
La méthode briochine semble porter ses fruits. A l'exception de quelques sites comme celui d'une ancienne clinique sur une parcelle bien située mais très complexe à transformer (îlot CAR), quatre ans après le lancement du programme, la quasi-totalité des friches identifiées a trouvé preneur.
Toujours dans le centre-ville, la friche Allende, ancien siège du Crédit agricole et des services de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte, devenue Dreets), va ainsi être transformée par un promoteur local, Bleu Mercure. Construit en 1968, cet imposant bâtiment de 5 600 m2 SP accueillera à partir de 2027 un guichet unique de la Ville au rez-de-chaussée avec 90 agents, des surfaces de bureaux, deux étages de logements et un bar en rooftop.