Coopération entre des régions françaises et québécoises sur les "éco-industries"

Les conseils régionaux Poitou-Charentes, Alsace, Aquitaine, Nord-Pas-de-Calais et Rhône-Alpes vont se lancer dans une démarche commune avec quatre régions du Québec pour le développement des "éco-industries", a annoncé lundi la région Poitou-Charentes.

Une première rencontre entre des délégations des régions françaises et québécoises (Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches, Gaspésie-Îles de la Madeleine, Côte-Nord) s'est tenue lundi à La Rochelle, a indiqué la région Poitou-Charentes dans un communiqué.

Cette rencontre devait aborder trois thèmes: "Bâtiments et habitats durables", "énergies renouvelables (éolien, solaire, cogénération)" et "agro-carburants et ressources renouvelables", selon le communiqué.

"Cette mise en réseau (...) permettra aux acteurs des deux pays de se connaître, d'échanger leur savoir-faire et de développer des actions et projets concrets", poursuit le texte.

Les délégations québécoises vont ensuite visiter pendant deux jours dans les cinq régions françaises des sites liés aux trois thématiques.

Elles se retrouveront ensuite pour une synthèse générale à la Délégation générale du Québec jeudi à Paris. Un voyage retour des délégations françaises est prévue au premier trimestre 2006 afin "de prendre connaissance des réalisations concrètes québécoises".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires