L'Allemand Siemens AG, groupe d'électronique, va racheter 44,9 % des parts du groupe suisse Electrowatt, via le Crédit Suisse. Electrowatt aura au préalable cédé en bourse la partie « production d'électricité » du groupe (la scission doit être décidée le 19 février prochain lors d'une assemblée générale des actionnaires). La transaction atteindrait environ 4,3 milliards de francs.
Le groupe Siemens compte ensuite lancer une offre publique d'achat (OPA) auprès des autres actionnaires pour acquérir le reste du capital du groupe Electrowatt.
Siemens chamboule ses activités bâtiment. Le groupe avait en effet annoncé en décembre la restructuration de son pôle éclairage (1,8 milliard de francs de chiffre d'affaires) tout en conservant intacte sa filiale Osram spécialisée dans la fabrication d'ampoules électriques. Avec cette acquisition, c'est une autre activité du groupe tournée vers le bâtiment qui change de visage : celle de la gestion technique des bâtiments et des compteurs électriques.
Le groupe allemand fait un pas vers l'électronique du bâtiment
Les activités industrielles d'Electrowatt représentent un chiffre d'affaires voisin de 20 milliards de francs. Le groupe suisse a racheté dans le courant de l'année son compatriote Landis et Gyr (contrôle, régulation) et fusionné son activité avec celle de son autre filiale Staefa Control System (gestion technique des bâtiments), la nouvelle entité étant baptisée Landis et Staefa. Elle fabrique du matériel de sécurité électronique (anti-intrusion, incendie, contrôle et régulation).
Le groupe Electrowatt comprend également la société Cerberus, dont la filiale en France, Cerberus Guinard, a réalisé l'an dernier (exercice clos au 30 septembre 1995) un chiffre d'affaires de 923 millions de francs dans la conception et la réalisation d'installations de sécurité incendie ainsi que dans la fabrication de matériel.
CHIFFRES D'AFFAIRES
Osram : 19 milliards de francs.
Electrowatt : environ 30 milliards de francs en 1996 (dont 57 % pour les activités industrielles).
Landis et Staefa : 10 milliards de francs (chiffre d'affaires estimé).
Cerberus : environ 3,7 milliards de francs en 1995.