Contrat en PPP record pour Sita en Angleterre

Sita UK, filiale britannique de Suez Environnement, a remporté un contrat de "plus d'un milliard d'euros" pour la gestion des déchets ménagers sur 28 ans du Northumberland, région au nord-est de l'Angleterre.

Ce contrat de Private finance initiative (PFI, forme de partenariat public/privé) prévoit que Sita UK traitera les ordures ménagères des 300.000 habitants de la région.

"Ce nouveau succès intervient après la mise en vigueur récente d'un premier contrat de ce type dans la région de Cornouailles, au sud-ouest du pays, d'une valeur de 1,5 milliard d'euros", a souligné Suez dans un communiqué.

Il démontre la capacité de Sita UK "à répondre au défi des commandes de PFI", estime le directeur général de Suez Environnement, Jean-Louis Chaussade, cité dans le communiqué. "En 2006, nous avons remporté 50% de ce marché en Grande-Bretagne et sommes bien positionnés pour 2007", ajoute-t-il.

Les investissements s'élèveront à près de 140 millions d'euros, a précisé le groupe. Ils contribueront à la modernisation de l'ensemble des installations de traitement des déchets et à la création à l'horizon 2009 d'une unité de valorisation énergétique de plus de 130.000 tonnes par an, d'une station de transfert et d'un centre de compostage.

"Avec le recyclage et la valorisation énergétique, uniquement 8% des 70.000 tonnes de déchets municipaux produits chaque année finiront en décharge", a indiqué Suez.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !