Jean-Paul Huchon a été élu, à la majorité relative, président du conseil régional. Le nouvel exécutif dispose d'un mois pour faire adopter le budget.
Jean-Paul Huchon, candidat de la gauche plurielle, a été élu lundi 23 mars, au troisième tour de scrutin, président du conseil régional d'Ile-de-France, recueillant 87 voix, contre 36 à Jean-Yves Le Gallou (FN) et 3 à Arlette Laguillier (LO). Lors du dernier tour, l'UDF et le RPR avaient renoncé à présenter un candidat et à participer au vote.
Au premier rang des priorités figurent l'emploi et le développement économique. L'exécutif régional souhaite la mise en place, sur la durée de la mandature, de 30 000 chéquiers-formation. Il prévoit aussi d'organiser dans les prochains mois des Etats généraux de l'emploi avec l'ensemble des acteurs concernés.
Autre dossier : les lycées. Il reste 185 établissements à rénover. « L'état d'urgence est déclaré », a affirmé Jean-Paul Huchon avant de préciser : « La procédure de METP sera abandonnée et un emprunt exceptionnel sera proposé pour cet immense chantier ». Toujours dans le domaine de l'éducation, le conseil régional a l'intention d'intensifier son effort en faveur des universités. « L'Ile-de-France signera avec l'Etat, le plan Universités 3 000 (U3M) qui permettra la réhabilitation et l'adaptation des locaux à la sécurité souvent défaillante. »
« Moins d'incinération » des déchets ménagers
La gauche et les Verts veulent aussi donner la priorité aux transports en commun et « faire du principe des deux-tiers (transports en commun), un tiers (routes) une réalité ». Dans sa déclaration d'intention, Jean-Paul Huchon n'a évoqué aucun projet précis. Il s'est contenté d'indiquer que « les transports en commun en site propre, tramways, rocades ferroviaires, développement du rail, du ferroutage et des voies d'eau seront privilégiés ».
Autre secteur prioritaire : la protection de l'environnement. Pour Alain Rist, vice-président en charge de ces questions, l'une des premières missions de la région sera d'inciter les différents partenaires concernés à réorienter les plans départementaux d'élimination des déchets vers « moins d'incinération ».
Le nouveau conseil régional veut aussi relancer la construction de logements sociaux, notamment par la mise en place d'une politique foncière et s'engager dans la réhabilitation du parc social. Il annonce aussi la création d'un fonds de garantie pour les impayés pour faciliter la remise de logements vacants sur le marché.
Jean-Paul Huchon a enfin jugé nécessaire une évaluation de la pertinence du schéma directeur actuel.
A peine élu, le nouveau président ne s'est pas caché les difficultés qui l'attendaient. Mais il s'est montré plutôt confiant. « Sur les transports en commun, les lycées, le logement, les universités, nous devrions obtenir, à force de discussions, un consensus sur les décisions majeures. »