La ministre a confirmé le calendrier dévoilé en juillet 2013 : les résultats de l’appel d’offres de la première tranche portant sur la fabrication et l’installation de 3 millions de compteurs à la fin de l’été, puis dans un second temps, le remplacement d’au moins 80 % des 35 millions de compteurs du parc français d’ici à 2020, conformément aux objectifs européens. « Je souhaite accélérer le déploiement, il faut aller plus vite et dépasser cet objectif européen des 80 % », a néanmoins fixé Ségolène Royal.
Concernant cette seconde phase, la ministre n’a pas donné de précisions, mais a indiqué qu’elle serait intégrée à la loi sur la transition énergétique, « présentée en Conseil des ministres fin juin, début juillet et devant l’Assemblée, courant juillet », a assuré Mme Royal.
Concernant le showroom a proprement parler, ERDF l’a conçu comme un outil pédagogique sur les réseaux intelligents dans lesquels « Linky n’est qu’un maillon, mais un maillon indispensable », selon les mots de Philippe Monloubou. Au-delà de la simple présentation du compteur intelligent, ERDF présente l’ensemble de la filière et les défis introduits par l’évolution du mix énergétique, l’accompagnement des nouveaux usages notamment la voiture électrique, et l’aide à la maîtrise de l’énergie. Le visiteur de ce showroom est invité à suivre un parcours présentant les outils de gestion développés par les producteurs pour faire face à l’intermittence des ENR, puis les équipements du réseau de transport capables d’équilibrer production et consommation dans un réseau où la production est à la fois centralisée (centrale nucléaire) et décentralisée (PV individuel), jusqu’à l’intérieur de la maison où le compteur Linky, couplé à des outils de domotique, permet de suivre en temps réel la consommation.
« L’intérêt de Linky est qu’il met la maîtrise de l’énergie à portée de tous, les consommateurs deviennent citoyens et acteurs de la transition énergétique en contrôlant leurs consommations », s’est réjouie Mme Royal. Même si pour avoir accès à ces données, ce citoyen-acteur devra payer un service supplémentaire…