Les applications liées aux objectifs du Plan Bâtiment Grenelle ainsi que le Grenelle II fournissent l'essentiel des thématiques abordées par l'ensemble des conférences. Les visiteurs ont le choix entre trois formats spécifiques. Tout d'abord, les « conférences en salle » abordent, généralement en deux heures, aussi bien des solutions concrètes (les systèmes solaires combinés, le granulé de bois ou encore les problématiques techniques du photovoltaïque) que des perspectives plus globales telles que la formation initiale et continue pour les ENR, les bâtiments à basse consommation (BBC) mais aussi « les équipements domestiques utilisant une source d'énergie renouvelable et la future réglementation thermique ».
Les « ateliers du Forum », plus adaptés aux installateurs, opèrent des focus de 45minutes. Le Journal du Chauffage, partenaire media du Salon des énergies renouvelable, proposera dans ce cadre trois interventions. Un premier atelier, organisé conjointement avec Qualit'ENR, sera consacré à la « Formation bois dans le cadre de l'appellation Qualibois ». Le deuxième atelier, en collaboration avec BRGM, s'intéressera aux « Capteurs pour pompes à chaleur géothermiques ». Enfin, le troisième atelier sera associé à Enerplan pour débattre du « Solaire thermique, une solution en habitat collectif et individuel ».
Les filières émergentes seront présentes à travers les « ateliers de la Tribune Energie et Recherche » : la pile à combustible/hydrogène, le stockage de l'énergie et les agro carburants feront l'objet d'exposés de 45minutes proposés par les exposants de l'Espace Energie et Recherche.
À noter : l'espace Rexel propose une série de conférences de 40minutes essentiellement consacrées aux problématiques du photovoltaïque et aux nouvelles sources pour un éclairage énergétiquement efficace.