L’édition 2014 du Concours Architecture Bas Carbone a exploré la thématique de la transformation de la ville, dans le domaine architectural et énergétique. Cette année, architectes et urbanistes ont été invités à imaginer de nouvelles formes d’habitat, qui créent de nouveaux usages pour les habitants tout en s’insérant harmonieusement dans le tissu environnant. Les équipes candidates ont travaillé sur un projet de conception architecturale et technique d’un bâtiment neuf, qui soit au choix :
- un quartier en rénovation, ou
- un quartier en requalification, ou
- une transformation de bâtiments en logements (bureaux, commerces…).
Imbrications
Le prix de l’édition 2014 a été décerné au projet « Imbrications » des architectes Djuric Tardio à Gennevilliers, dans le département des Hauts-de-Seine (92). Le projet retenu est un programme de construction de 13 maisons de ville sur 4 parcelles, conçu dans le respect de l’histoire ouvrière et de la tradition fluviale de Gennevilliers.
Les architectes proposent de mener la rénovation des zones pavillonnaires vieillies, de manière progressive, via des micro-opérations destinées à densifier le tissu urbain et accroître sa performance énergétique. Pour cela, le projet « Imbrications » repense la taille et l’agencement des espaces entre eux et améliore leur orientation énergétique. Outre le choix de matériaux économes, « Imbrications » a recours aux énergies renouvelables pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire grâce à la mise en place de pompes à chaleur et de capteurs solaires.
L’équipe gagnante a reçu un prix d’un montant de 10 000 euros pour ce projet.
Urbaniste : Djuric Tardio Architectes
Aménageur : Coopérative HLM Boucle de Seine
Bureau d’étude : Franck Boutté Consultants et Sletec Ingénierie
Niveau de performance :
Consommation énergétique : 23,2 KWhep/m2Shon/an
Emissions de CO2 : 1,1kgco2/m2 shon.an
Coût euros/ m2 sdp : 2 399
Flexibilité production : 100%
Flexibilité consommation : 100%
Une mention spéciale

Le jury du Concours Architecture Bas Carbone 2014 a également décerné une mention spéciale au projet Cité des Electriciens de l'agence d'architecture Philippe Prost. Ce programme vise à conserver le patrimoine industriel de cette cité, en rénovant de manière fidèle les anciens corons. Il consiste en la création de 4 résidences et ateliers d’artistes, 4 gîtes urbains, équipements collectifs (buanderie, sauna…), centre d’interprétation du paysage et de l’habitat minier ( ERP, 2 bâtiments), et 10 logements sociaux sur site (hors projet).
Dans ce chantier, l’architecte Philippe Prost s’est employé à atteindre la norme BBC tout en respectant l’architecture d’origine. Un réseau de chaleur irrigue l’ensemble à partir d’une chaufferie (2 PAC + appoint gaz) installée dans un existant agrandi pour loger le stockage d’eau requis par la contrainte d’effacement du réseau (cuve 12 000 litres).
Aménageur + maîtrise d’ouvrage : Artoiscomm, Communauté d’agglomération
Equipe: Agence d’Architecture Philippe Prost
Bureau d’étude : verdi Ingénierie +TechniCity, FORR Paysagistes
Niveau de performance :
Consommation énergétique : 88,2 KWhep/m2Shon/an
Emissions de CO2 : 4,12kgco2/m2 shon.an
Coût euros/ m2 sdp : 2 620
Flexibilité production : 100%
Flexibilité consommation : 60%