Jouxtant la ville de Saint-Etienne, Villars a perdu le caractère que lui avaient donné jadis ses puits de mines, tous désaffectés. Transformée en banlieue résidentielle à croissance rapide, il lui manquait une nouvelle identité. L’intervention des architectes de Novae vient d’y remédier.
Les équipements créés – école primaire, cantine, poste, salle associative, parking de l’école accessible aux habitants ou PME locales – sont implantés au contact direct des structures préexistantes, la mairie et le parc communal. Equipements nouveaux et anciens se font désormais face, de part et d’autre d’un carrefour en étoile. Les architectes ont dégagé les vues par la création d’un très vaste parvis au long de la branche principale de l’étoile, la grande rue de Villars. Ce parvis, qui mène avec une certaine solennité au bâtiment de la poste, rattrape le dénivelé du terrain par son emmarchement en biais. Celui-ci est souligné par une succession de filets d’eau, qui rythme la pente des marches.
Création d’un maildevant l’école. Les concepteurs ont également élargi le trottoir dans la rue perpendiculaire, donnant naissance à un véritable mail qui permet de desservir l’entrée de l’école.
Les places de stationnement disposées entre les arbres d’alignement permettent aux enfants de descendre des voitures en toute sécurité, sur une première bande piétonne qui suit le dénivelé de la rue par une pente continue. Une seconde bande piétonne, en « pas d’âne », fait suite pour introduire à la cour de l’école. Les livraisons s’effectuent par la façade opposée, sans croiser d’enfants.
Continuité des matériaux.L’unité des espaces extérieurs avec les édifices a été obtenue par l’usage de matériaux communs, par la récurrence de l’élément végétal, et par l’harmonie entre les lignes bâties et celles des espaces publics. L’esplanade de la poste se conjugue avec l’auvent sommital du bâtiment pour donner au site la stabilité horizontale qui lui manquait.
Côté rue latérale, les deux pans de toiture imposés par le plan d’occupation des sols (POS) se font asymétriques pour épouser la pente : une même netteté et simplicité de lignes marque l’architecture et les espaces extérieurs. La continuité des matériaux saute aux yeux devant la poste : les brise-soleil tapissant intégralement son ample façade reprennent le même granit doré que le revêtement de sol du parvis et ses bancs. Sur le mail latéral, c’est l’acier galvanisé qui tient ce rôle fédérateur : utilisé pour l’entourage des arbres, il est employé aussi pour l’ensemble des clôtures de l’école, avec leurs portes. Ces portes laissant passer le regard, on voit l’acier galvanisé régner aussi dans la cour de l’école (escaliers, garde-corps…).
Enfin, les mêmes clôtures et portes adoptent le dessin d’une haie végétale. Voici qui leur fait faire le lien entre la végétation du mail – arbres et tapis de bambous nains – et les épais massifs de bambous qui glissent un filtre devant la cour de l’école, et ponctuent également l’esplanade de la poste.


