Conception Des urbanistes français pour une ville nouvelle russe

Denis Valode et Jean Pistre, architectes français, ont été missionnés par un groupe industriel russe pour réaliser une ville de 350 000 habitants au pied de l’Oural en Russie. Au total, 16 millions de m2 de planchers s’organiseront à l’échéance de 2020, autour d’un parc central dans un enchevêtrement de réseaux, de canaux et d’espaces verts.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PLAN - 5348 Ame Akademia2.eps

«Nous avons dessiné la nature avant les bâtiments. » Voilà qui peut résumer le parti pris par les architectes Jean Pistre et Denis Valode, pour la conception d’Akademia City. Il s’agit d’un projet de ville nouvelle située à 10 km au sud d’Ekaterinbourg (troisième ville de Russie avec 1,5 million d’habitants), au pied de l’Oural.

La première démarche urbanistique des architectes a été de créer un paysage. Ainsi, la ville projetée, qui s’étalera entre deux forêts de bouleaux, s’organisera autour d’un gigantesque parc traversé par la rivière réaménagée Patrouchika. Akademia City devrait accueillir 350 000 habitants sur 1 300 hectares (environ 3 x 4 km) à une échéance de quinze ans. Cet objectif à peine vraisemblable devrait être atteint avec un rythme de construction soutenu, de 1 million de mètres carrés par an.

Le projet urbanistique tire de la présence des forêts et de la rivière qui traverse le site une forte connotation naturelle : de nombreux canaux irrigueront le tissu urbain et les forêts alentour trouveront leur prolongement jusqu’au cœur de la ville grâce à de larges espaces verts plantés d’arbres.

16 millions de mètres carrés à construire. Dans un maillage urbain où se superposent et se déclinent tous les types de réseau de transport (métro, tramways, avenues, rues, cheminements piétons et vélos…), l’élément le plus petit est l’îlot de 7 hectares. L’abondance de nature (canaux et espaces verts) fait écho aux 16 millions de mètres carrés à construire destinés à tous les usages indispensables à une ville moderne (logements, bureaux, commerces, équipements scolaires, médicaux, sportifs et culturels…). Depuis le parc central jusqu’à l’extérieur de la ville, les densités iront décroissantes : d’un coefficient d’occupation des sols (COS) de 4 en limite de parc à un COS de 0,7 en limite de ville, et de la tour de 25 niveaux à la maison individuelle au sud de la ville.

Akademia City est aussi un projet technique et environnemental. Les besoins en eau seront satisfaits par une gestion complète de la consommation et du recyclage des eaux usées. Les besoins en énergie seront intégralement satisfaits grâce à des équipements de cogénération (production combinée de chaleur et d’électricité) alimentée par le gaz russe. Tous les réseaux trouveront d’ailleurs une distribution commune à partir d’un tunnel technique positionné sur un axe central, comme une épine dorsale parcourant toute la longueur de la ville. Le démarrage des travaux du tunnel technique est annoncé pour septembre. Les premiers habitants sont attendus en 2008.

Image d'illustration de l'article
PLAN - 5348 Ame Akademia2.eps PLAN - 5348 Ame Akademia2.eps

Image d'illustration de l'article
PLAN - 5348 Ame Akademia3.eps PLAN - 5348 Ame Akademia3.eps

Image d'illustration de l'article
PHOTO - PHOTO 1 AME OUV 50.eps PHOTO - PHOTO 1 AME OUV 50.eps

Image d'illustration de l'article
CARTE - MN5350_Russie.eps CARTE - MN5350_Russie.eps

Image d'illustration de l'article
PHOTO - PHOTO 2 AME OUV.eps PHOTO - PHOTO 2 AME OUV.eps

Image d'illustration de l'article
PLAN - 5348 Ame Akademia4.eps PLAN - 5348 Ame Akademia4.eps

Image d'illustration de l'article
PLAN - 5348 Ame Akademia5.eps PLAN - 5348 Ame Akademia5.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !