Sur douze ans, 178 M€ HT, dont une tranche ferme de 121 M€ : c'est l'investissement prévu par Angers Loire Métropole (Maine-et-Loire) pour son projet de « territoire intelligent » qui a fait l'objet d'un marché public global de performance remporté fin 2019 par un groupement porté par Ineo (1), alors filiale d'Engie (2). Il vise à améliorer les services publics tout en réalisant des économies d'énergie et de ressources dans neuf domaines : éclairage public, espaces verts, déchets, signalisation lumineuse tricolore, santé, bâtiments publics, eau et assainissement, sécurité-prévention et stationnement. Pour cela, il s'appuie sur une équipe d'une vingtaine de personnes et un centre de pilotage qui récupère l'ensemble des données collectées par les milliers de capteurs.
Le socle de ce projet est un jumeau numérique réalisé à l'échelle des 29 communes de l'EPCI, soit 666,7 km2. Son niveau de détail va jusqu'à la texture des bâtiments dans les centralités. C'est, de loin, le plus avancé en France. Ce double numérique, dont la conception a été confiée à la société rennaise Siradel (Engie), est enrichi progressivement par des données disponibles dans les services des villes, l'agence d'urbanisme (Aura), les systèmes d'information géographique (SIG), ou encore les maquettes BIM de bâtiments publics et privés mais aussi des infrastructures réseaux. Sur cette base, il offre la possibilité aux communes d'y intégrer des avant-projets ou des projets d'aménagement afin de servir de support de discussion entre élus et riverains, par exemple en simulant les ombres portées de futures constructions.
En temps réel. Le double numérique collecte également toutes les informations liées aux domaines ciblés en temps réel. « A la fin du premier semestre, nous livrerons des tablettes numériques que les communes pourront mettre à la disposition du public afin qu'il puisse voir, par quartier, le déploiement du projet dans les thématiques clés. Il sera ainsi possible de suivre l'état de remplacement des candélabres [30 000 au total, NDLR] par des modèles économes à leds ou d'identifier les zones de déploiement de l'arrosage intelligent » illustre Thomas Leroy, directeur du projet chez Equans.
Le jumeau numérique représente l'agglomération telle qu'elle est, mais aussi telle qu'elle pourrait être. Il permet par exemple d'anticiper les phénomènes d'îlots de chaleur urbains ou de crues. Sur la base de trois stations de mesures et des prévisions de Vigicrues, il est aussi capable de prédire de manière précise l'impact d'une inondation à venir.
(1) Avec Suez (environnement, déchets, assainissement, espaces verts), La Poste (stockage des données via Docaposte) et le groupe Vyv (données anonymisées sur la santé).
(2) Devenue filiale d'Equans.