Mieux connaître son patrimoine immobilier pour en optimiser l'usage et opérer des choix stratégiques constitue l'objectif principal d'un schéma directeur immobilier (SDI). « C'est un travail de grande ampleur pour les collectivités, alors que celles-ci ont souvent fait preuve d'une logique d'accumulation du patrimoine, sans vision globale », expose Maïté Dufour, ingénieure à la direction régionale de l'Ademe en Normandie. Le diagnostic leur permet d'ouvrir les yeux. » Cette première étape, essentielle, implique la mobilisation de tous les services, ainsi qu'une coordination transversale.
Expérimentation normande. A la demande de villes moyennes volontaires (Argentan, Dieppe, Saint-Lô… ), l'Ademe Normandie a lancé une démarche collective autour des SDI en 2015. A ce jour, cette opération pilote a bénéficié à 30 communes et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), à qui l'agence a proposé des temps de formation et d'échanges, mais aussi un suivi individuel, avec l'appui du cabinet de conseil Espelia. « L'idée n'est surtout pas de réaliser le travail à leur place, explique Maïté Dufour. Villes et EPCI doivent s'approprier la démarche, pour continuer à la faire vivre dans le temps. »
L'élaboration de différents scénarios fait suite au diagnostic. La dimension politique entre alors en jeu, car il revient aux élus d'opérer les choix stratégiques. Parmi les possibilités mises en œuvre, les cessions figurent en bonne place. Les 13 premières collectivités qui ont débuté leur travail de SDI en 2015 ont ainsi vendu plus de 20 000 m² chacune, soit jusqu'à 10 % du parc par acteur public. Plus globalement, le SDI conduit à une réduction draconienne des surfaces inutilisées et à l'augmentation de certains budgets de maintenance - jusqu'au doublement pour certaines collectivités.
« Il est difficile de décrire les actions mises en œuvre, car ce sont souvent des opérations à tiroirs », estime Maïté Dufour. Et de conclure : « L'essentiel est que les collectivités fassent des choix éclairés et n'adoptent pas un réflexe systématique d'achat lié au besoin de nouveaux locaux. »