Les premiers Trophées de la commande publique viennent d’être décernés par un jury de neuf personnalités (voir encadré), à l'initiative d’Achatpublic.com et du Groupe Moniteur.
Les Trophées de la commande publique ont été créés pour encourager les meilleures politiques d’achat. Dans un contexte de maîtrise des dépenses publiques, la recherche de l’efficacité est un défi que doivent relever les acheteurs publics. Ces trophées veulent encourager les élus et les agents qui défendent quotidiennement l’intérêt général dans les administrations qu’ils servent. Les trois premiers trophées ont été décernés au Conseil général de la Gironde, à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, ainsi qu’à la ville de Lyon et à la ville de Meylan (toutes deux ex-aequos) dans les trois domaines suivants : achat public durable, méthode et organisation et performance économique.
Pour les membres du jury, impressionnés par la qualité générale des candidatures, les dossiers récompensés ont tous un point en commun. Ils sont représentatifs d'un engagement politique ambitieux en faveur de vraies politiques d'achat. Le palmarès montre d'ailleurs que ce n’est pas la taille de l’acheteur qui importe, mais les moyens qu’il se donne pour atteindre ses objectifs. C’est le Ministre du Budget, Eric Woerth, qui remettra les trophées aux lauréats le 27 novembre, au Salon des maires à Paris.
Voir le cahier spécial "Smcl" publié avec le numéro 5476 du Moniteur.