Combiné photovoltaïque de nouvelle génération

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - pass-109-158-171b.jpg

Depuis sa création en 2006, la société 3i Plus s’est développée sur le segment des installations photovoltaïques d’une puissance supérieure à 3 kW, intégrées à de moyennes ou grandes couvertures industrielles. Leur produit phare est le 3i SIT dont la version 1.5 a obtenu en 2011 les Pass’Innovation 109, 158 et 171 pour différents modules.

Ce produit s’installe en mode portrait ou paysage sur une couverture en bacs acier. Les panneaux s’accrochent sur des profilés filants fixés parallèlement aux ondes des bacs en acier, sur des pentes de toiture entre 4 et 45° avec un entraxe de pannes de 2 m maximum. Une nouvelle génération de ce produit, la v2012 a obtenu en 2012 le Pass’Innovation 193. Elle est proposée par le constructeur depuis le printemps sur les nouvelles installations en remplacement de la v1.5 dont la commercialisation a été arrêtée.

Résultat d’un effort important de développement, le saut technique est réel entre les deux générations. En particulier, le nombre de pièces qui a été divisé par trois et leur standardisation permet d’avoir le même jeu de pièces pour une pose en mode portrait ou en mode paysage. Il en résulte plusieurs avantages : un temps de pose réduit de 30 %, mais aussi un gain en stockage et un risque diminué de rupture des pièces en cours de pose. Le Pass’Innovation 193 porte sur l’association de la solution v2012 avec les modules du fabricantET Solar, pour des puissances comprisesentre 235 et 300 Wc.

Le système se pose aussi bien en construction neuve qu’en rénovation, où la première étape consiste à déposer l’existant, tuiles ou ardoise. Les bacs aciers sont directement vissés sur les pannes, avec des cavaliers étanches. Des pontets sont ensuite posés généralement toutes les deux pannes, puis des rails drainants sont assemblés et maintenus par le biais d’une éclisse. Un jeu inter-rail de 5 mm permet de tenir compte des effets de la dilatation. Un outil de pige module permet de positionner les rails de manière alignée et à la bonne distance les uns des autres. Chaque module photovoltaïque est fixé sur deux rails par quatre sous-ensembles de fixation. Les câbles électriques passent soit en chatière, soit en faîtière. La dernière étape consiste à poser pour l’étanchéité en bord de toiture les rives latérales et la tôle de faîtière, en recouvrement des bacs.

Par ailleurs, le constructeur poursuit la déclinaison du produit 3i SIT pour les toitures-terrasses avec toujours la même base de pièces.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - pass-109-158-171b.jpg PHOTO - pass-109-158-171b.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - pass 109-158-171-3iplus-a.jpg PHOTO - pass 109-158-171-3iplus-a.jpg

Image d'illustration de l'article
DESSIN - pass-109-3iplus-c.ai DESSIN - pass-109-3iplus-c.ai
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !