Colmar Pas d’escale dans la course au Grenelle

Réservé aux abonnés

«Avec une augmentation de 21 % de notre budget d’investissement, nous faisons plus que nous inscrire dans le plan de relance. » Confirmé cet automne après l’annulation du scrutin de mars dernier, le maire de Colmar Gilbert Meyer a soumis le 16 mars à son conseil municipal le plus important budget de l’histoire de la Ville, soit 155,5 millions d’euros, dont 66,2 millions en investissement. « Il y en aura pour tous les corps d’état », ajoute le maire (1).

Après avoir atteint un taux d’exécution record de 74 % du budget 2008, la Ville espère améliorer cette performance, grâce à une programmation en amont des 39 millions d’euros de dépenses d’équipements bruts.

« En menant la course sans escale en une seule étape, nous offrons une meilleure visibilité aux entreprises, sans pour autant diminuer nos marges de manœuvre : compte tenu des prix qui atteignent actuellement 80 à 85 % des estimations, il me reste une latitude d’au moins 15 % », commente Gilbert Meyer.

Auteur du « rapport sur l’action des collectivités territoriales et de leurs groupements en matière de développement durable », remis en février à Nicolas Sarkozy, le maire de Colmar veut faire de sa ville un exemple dans le domaine du Grenelle de l’environnement. Sur la base d’une thermographie aérienne dont les habitants pourront connaître les résultats en pianotant sur leur ordinateur, la commune prévoit de subventionner à 25 % les rénovations thermiques évaluées en moyenne à 15 000 euros.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !