Le Centre Pompidou et la Fondation Le Corbusier organisent un colloque autour de Le Corbusier et l’architecture française de son époque. Ils s'y étaient engagés en 2015, lorsque l'exposition «Le Corbusier, mesures de l'homme» avait fait apparaître la nécessité d’un véritable travail scientifique sur une période de l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme qui n’a jamais fait l’objet d’une étude historique complète.
«Passés recomposés : Le Corbusier et l’architecture française, 1929-1945» éclaire la position de Le Corbusier et de ses contemporains architectes durant les années 1930 et la Seconde Guerre mondiale. Tout en rendant sensible la complexité de cette période, tant en termes politiques que culturels, il s'agit de redéfinir le rôle de ces hommes et de leur production architecturale en référence aux débats de l'époque.
Avec : Dominique Barjot, Rémi Baudouï, Serge Berstein, Véronique Boone, Olivier Cinqualbre, Jean-Louis Cohen, Marie-Jeanne Dumont, Maïlis Favre, Jean-Noël Jeanneney, Mary Mc Leod, Frédéric Migayrou, Antoine Picon, Josep Quetglas, Danièle Voldman et Nader Vossoughian.